Montréal - La judoka Kelita Zupancic a impressionné, cette fin de semaine, à l'Omnium d'Arlon, en remportant les honneurs de la catégorie des 70 kg chez les moins de 20 ans.

Samedi, la Torontoise a réussi un sans-faute, obtenant six victoires par ippon, dont la sixième en finale face à l'Ukrainienne Luiza Gainutdinova. « Je suis vraiment satisfaite de ce qui s'est passé, a mentionné Zupancic. C'est mon premier tournoi de l'année et d'avoir remporté tous mes combats de la journée me démontre que je suis sur la bonne voie. C'est très positif », a mentionné la judoka qui se prépare en vue des Championnats du monde juniors.

Maude-Hélène Benoit, de Québec, s'est aussi illustrée chez les 20 ans et moins en montant sur la deuxième marche du podium dans la catégorie des 63kg. Après avoir remporté ses cinq combats, l'athlète de Québec s'est inclinée en finale face à la Néerlandaise Antoinette Hennink. « Ça a été un combat très serré jusqu'à la toute fin où elle s'est fait surprendre par ippon, a commenté l'entraîneur Jean-Pierre Cantin. Toute la journée, elle a dominé ses combats en faisant de bons mouvements. Elle a fait quasiment un parcours parfait jusqu'en finale. »

Benoit, qui est remontée sur le tatami dimanche dans les rangs seniors, a alors été éliminée au deuxième tour devant la Cubaine Anaysi Hernandez après avoir obtenu un laissez-passer en première ronde.

Cantin a également souligné la performance chez les 20 ans et moins de Myriam Lamarche, de Saint-Quentin, au Nouveau-Brunswick, qui a remporté ses trois premiers combats chez les moins de 52 kg. À son quatrième affrontement, contre la Néerlandaise Juul Franssen, Lamarche s'est cependant blessée au genou. « Elle a le ligament antérieur croisé d'étiré ou de déchiré, a raconté l'entraîneur. C'est vraiment dommage, car elle faisait très bien dans le tournoi jusqu'à ce qu'elle se blesse. Elle avait fait un bon parcours en remportant ses trois victoires par ippon. Elle dominait très bien ses adversaires et elle aurait pu espérer se retrouver sur le podium. »


Renaud-Roy et Ockedahl au pied du podium

Chez les seniors, dimanche, Ève Renaud-Roy et Bianca Ockedahl se sont toutes les deux inclinées dans leur combat pour la troisième place dans leur catégorie respective.

Qualifiée pour la demi-finale des moins de 48 kg, Ockedahl a baissé pavillon face à la Japonaise Haruna Asami, qui a ensuite gagné la médaille d'or. Reléguée au combat pour la médaille de bronze, la Montréalaise a été défaite par ippon par l'Allemande Sabine Goller pour ravir le cinquième échelon.

Quant à Ève Renaud-Roy, de Saint-Roch-des-Aulnaies, elle a d'abord perdu son premier combat face à la Néerlandaise Miriam Polak dans la catégorie moins de 52 kg. Puisque Polak s'est ensuite qualifiée pour la finale, Renaud-Roy a pu se rattraper au repêchage en éliminant l'Ukrainienne Lyndmyla Afendikova et la Française Elodie Grou avant d'être défaite par ippon par l'Allemande Spiridoula Fourlatara dans son combat pour le bronze.

Renee Guggino, de Richmond Hill, en Ontario, et la Montréalaise Andreia Telechi, également en action chez les moins de 52 kg, ont perdu leur premier combat et n'ont pas obtenu de classement.


Amy Cotton, dernière canadienne à être parvenue à se qualifier dans le tableau principal, a été défaite au premier tour. La Montréalaise originaire de Judique, en Nouvelle-Écosse, a été vaincue par la Japonaise Tomami Okamura.

Ariane Bijould (-52 kg), de Varennes, Stéphanie Tremblay (-57 kg), de Jonquière, Émilie-Claude Leroux (-63 kg), de Terrebonne, Kelita Zupancic (-70 kg), Rebecca Pretious (-78 kg), d'Abbotsford, en Colombie-Britannique, et Marylise Lévesque (-78 kg), de La Pocatière, ont été éliminées en tour de poules et n'ont pas obtenu de classement.

Pessoa stoppé par Flamand

Toujours en Belgique, mais à l'Omnium de Visé, le judoka québécois Sergio Pessoa n'a pas joué de chance, samedi, après avoir été éliminé sans avoir pu passer par le repêchage dans la catégorie des moins de 60 kg à l'Omnium de Visé, en Belgique.

Après avoir enlevé ses deux premiers duels contre un Français et un Américain par ippon, le Montréalais a été battu par le Belge Fabrice Flamand par yuko, au terme d'un affrontement très serré. Le meilleur judoka belge chez les moins de 60 kg s'est cependant avoué vaincu à son combat suivant, une défaite qui a malheureusement empêché Pessoa d'être repêché.

Les résultats de Jean-Philippe Gagnon (-66 kg), Kalem Kachur (-81 kg), Michal Popiel (-66 kg) ainsi que Scott Edward (-100 kg), qui étaient en action dimanche, ne sont pas encore disponibles au moment d'écrire ces lignes.