Le Canadien Kevin Martin a battu le Norvégien Thomas Ulsrud, 6-3, en finale du tournoi de curling masculin des Jeux de Vancouver.

Martin a terminé le tournoi à la ronde avec une fiche parfaite. Il



Le Canadien Kevin Martin a battu le Norvégien Thomas Ulsrud, 6-3, en finale du tournoi de curling masculin des Jeux de Vancouver.

Martin a terminé le tournoi à la ronde avec une fiche parfaite. Il a vaincu l'équipe suédoise pour accéder à la finale. La Norvège avait battu la Suisse en demi-finale.

Avec maintenant 13 médailles d'or à son tableau de chasse, le Canada a égalé le record olympique que partageaient jusque-là la Norvège (2002) et l'Union soviétique (1976). L'équipe de hockey masculine pourrait permettre au pays hôte d'abattre cette marque dimanche.

La journée de samedi représente également la première fois que le Canada remporte trois médailles d'or en une seule journée aux Jeux d'hiver. Jasey-Jay Anderson, en surf des neiges, et l'équipe de poursuite masculine en patinage de vitesse longue piste avaient réussi l'exploit un peu plus tôt.

Après avoir pris une avance de 1-0 au deuxième bout, Kevin Martin n'a plus jamais regardé derrière, accumulant les points au fil des bouts pour toujours demeurer devant son adversaire.

En l'emportant sur le skip norvégien Thomas Ulsrud, Martin a pu racheter sa défaite crève-coeur, subie en 2002 à Salt Lake City, lors du match du médaille d'or. Le Canadien, favori pour l'emporter, avait alors lancé sa dernière pierre un peu trop fort, permettant au capitaine norvégien Pal Trulsen de devenir champion olympique.

Plus tôt samedi, la Suisse (menée par Ralph Stoeckli) a défait le quatuor suèdois (piloté par Niklas Edin), 5-4, et ainsi remporté la médaille de bronze.

La médaille d'or de l'équipe canadienne masculine, composée de Martin, John Morris, Marc Kennedy, Ben Hebert et le substitut Adam Enright, s'ajoute à celle d'argent remportée vendredi par l'équipe féminine de Cheryl Bernard.

Résumé détaillé de la rencontre

Première manche : Le Canada effectue une manche nulle et conserve le marteau pour la deuxième manche.

Deuxième manche : Le troisième joueur, John Morris, fait une excellente triple sortie. Ulsrud oblige Martin à lancer au bouton pour inscrire un point. 1-0 Canada.

Troisième manche : La Norvège réalise une manche nulle et retient le marteau.

Quatrième manche : Avec trois points potentiels pour le Canada, la Norvège essaie de tirer sa pierre près du bouton. Elle ne réussit pas, mais les dommages sont limités à un seul point. 2-0 Canada

Cinquième manche : La Norvège tire au bouton contre deux pierres canadiennes, mais l'effort n'est pas suffisant et le Canada vole un point. 3-0 Canada.

Sixième manche : La Norvège exécute un frapper-rouler et rétrécit l'écart en marquant deux points. 3-2 Canada.

Septième manche : Avec un point potentiel, Kevin Martin tente de tirer la dernière pierre au bouton. Il réussit et le Canada inscrit deux points. 5-2 Canada.

Huitième manche : Contre trois pierres canadiennes, Thomas Ulsrud fait un frapper-rester. Il sort une pierre canadienne et prend un point. 5-3 Canada.

Neuvième manche : Avec une pierre norvégienne dans la maison, Kevin Martin effectue un frapper-pousser léger et la déloge. La pierre canadienne reste dans la maison et le Canada inscrit un autre point. 6-3 Canada.

Dixième manche : La Norvège possède la dernière pierre. La foule chante l'hymne national. La Norvège est à court des pierres et Kevin Martin devient champion olympique.

Avec la colloboration de La Presse Canadienne