La spécialiste de la gymnastique rythmique, Maria Kitkarska, sera de la partie aux Championnats du monde, qui auront lieu du 22 au 28 septembre prochain, à Izmir, en Turquie.

C’est la deuxième fois que la jeune gymnaste prend part aux mondiaux, après une première participation en 2011, où elle avait aidé le Canada à se classer 20e en équipe. Celle qui s’entraîne au Club Questo, à Montréal, compte bien en profiter. « J’ai très hâte. Ce sera une belle expérience puisque je suis entourée d’une fabuleuse équipe. »

« Mon objectif individuel est simplement de performer à mon meilleur, a-t-elle ajouté. En équipe, notre objectif serait de nous classer dans le top-15 des pays, car meilleur sera notre classement, le plus de Canadiennes pourront participer à des Coupes du monde ou des Grands Prix. »

La Montréalaise devrait participer à trois des quatre épreuves individuelles, soit celles du cerceau, du ballon et des massues. La gymnaste sera surtout en quête d’expérience. « Je ne m’attends pas à de gros résultats. Je vais performer pour le plaisir, pour acquérir de l’expérience et pour avoir de beaux souvenirs de cette compétition. »

L’objectif sera différent à l'épreuve par équipe, en compagnie de la championne canadienne Patricia Bezzoubenko et d'Annabelle Kovacs. « Nous avons déjà fait plusieurs camps d’entraînement et compétitions ensemble cet été, comme les Jeux du Commonwealth et les Championnats panaméricains, alors je suis très confiante. Nous sommes une très bonne équipe, nous nous entendons bien, nous nous motivons et nous nous encourageons mutuellement. Nous devrions toutes pouvoir bien exécuter nos routines. »

Les finales du ballon et du cerceau auront lieu le 23 septembre, tandis que celles des massues et du ruban se tiendront le 25 septembre. Le concours complet individuel sera présenté le 26 septembre.

Daniela Arendasova, une juge québécoise de gymnastique rythmique, fera également partie de la délégation canadienne et sera officielle lors de ces Championnats du monde.