CALGARY - La Canadienne Cindy Klassen ne participera pas aux compétitions de patinage de vitesse sur longue piste cette saison afin de bien se rétablir d'opérations aux genoux.

La gagnante de six médailles olympiques a subi des arthroscopies aux deux genoux l'été dernier. Elle a repris l'entraînement hors-glace mais n'a pas encore chaussé les patins.

Âgée de 29 ans, Klassen a précisé en conférence téléphonique lundi qu'elle ne voulait pas revenir à la compétition trop rapidement dans le seul but de prendre part à quelques courses avant la fin du calendrier d'épreuves.

"Je n'ai encore subi aucun contrecoup, et je n'en veux pas, a déclaré Klassen. Si je pousse la machine trop fort, qui sait ce qu'il va m'arriver."

"Je veux seulement m'assurer d'être forte et en bonne condition physique afin d'être prête à 100 pour cent lorsque 2010 arrivera", a-t-elle ajouté.

Klassen s'est déchiré le ligament croisé antérieur du genou droit en jouant au basketball à l'école secondaire, sans jamais se soumettre à une opération.

Cette blessure et le stress résultant des nombreuses courses et sessions d'entraînement auxquelles elle a participé durant sa carrière ont eu des répercussions sur ses deux genoux, ce qui l'a incitée à passer sous le bistouri.

Les médecins prévoyaient qu'il lui faudrait entre quatre et six mois pour être complètement rétablie. En octobre, Klassen avait manifesté l'intention de recommencer à patiner le mois suivant, mais a depuis repoussé l'échéance à la mi-janvier au plus tôt.

"Je ne veux pas pousser les choses parce que j'ai vu trop d'athlètes qui disaient bien se sentir et qui ont tenté des expériences sans être prêts à le faire, a noté Klassen. C'est là que surviennent des contrecoups qui peuvent durer un mois, et c'est ce que je veux éviter, a-t-elle répété. Je veux progresser à chaque semaine."

Klassen dit encore ressentir des douleurs aux genoux.

"C'était à prévoir, a-t-elle fait remarquer. Je n'ai pas encore eu de douleur lancinante et brusque, et c'est ce que j'essaie d'éviter."

L'athlète originaire de Winnipeg a raflé cinq médailles lors des Jeux olympiques d'hiver de 2006 à Turin, en Italie, incluant l'or au 1500 mètres. Klassen s'est dit confiante d'être rétablie à temps pour le début de la prochaine saison et pour les Jeux olympiques de 2010 à Vancouver.

Klassen est la plus grande médaillée de l'histoire de l'olympisme canadien et détient encore les records du monde sur 1000, 1500 et 3000 mètres. Elle compte également 13 victoires en carrière en compétitions comptant pour la Coupe du monde.

Klassen n'est pas la seule membre de l'équipe canadienne de patinage de vitesse de longue piste à être tenue à l'écart des compétitions. L'Albertain et recordman mondial Jeremy Wotherspoon a été victime d'une fracture d'un bras lors de la première épreuve de la Coupe du monde de 2008-2009. Il ignore toujours s'il pourra reprendre le collier cette saison.