En action chez les moins de 52 kg, vendredi, aux Championnats du monde cadets de Miami en Floride, la judoka ontarienne Jessica Klimkait a décroché le titre de championne en remportant ses cinq combats.

«Remporter le titre de championne du monde cadette, c’est l’objectif que je m’étais fixée au début de la saison. J’ai fait confiance à mon entraîneur (Kevin Doherty) et j’y ai cru à chacun de mes entraînements », a souligné la championne du monde cadette chez les moins de 52 kg.

Après avoir successivement défait la Portugaise Carolina Silva et l’Australienne Tinka Easton par ippon, Klimkait s’est imposée par yuko en quart de finale contre Khulan Tseregbaatar, de la Mongolie.

Opposée à la Biélorusse Ulyana Minenkova en demi-finale, la Canadienne a une fois de plus décroché une victoire par ippon grâce à deux waza-ari obtenus par projection. En ronde ultime contre la Géorgienne Mariam Janashvili, Klimkait a continué sa razzia en s’imposant par ippon.

«Elle a pris le contrôle dès le début en tenant son adversaire hors d’équilibre avec des attaques diversifiées, a indiqué Ewan Beaton. Elle a marqué un yuko dans la première minute et elle a réussi un ippon. »

C’est avec confiance que l’Ontarienne a sauté sur le tatami. «À chaque combat, je me battais comme si c’était la finale, a-t-elle ajouté celle qui fera le saut chez les juniors l’an prochain. En finale, je me suis dit que c’était ma seule chance de remporter ce titre et j’ai suivi le plan de match. »

Dans la même catégorie, Sydney Poliakiwski, de la Saskatchewan, s’est inclinée à son premier combat. L’Allemande Katja Stiebeling a décroché la victoire face à la Canadienne après avoir marqué trois yuko.

Chez les moins de 48 kg, la Britanno-Colombienne Abby Lloyd a gagné son premier combat par waza-ari contre la Suédoise Nellie Einstein. Au tour suivant, la Mongole Ariunjargal Manlaibaatar a eu le meilleur sur Lloyd par deux yuko.

Du côté masculin, les Québécois Gabriel Juteau et Georges Poklitar ont tous deux été éliminés au deuxième tour chez les moins de 60 kg.

Après avoir vaincu le Cubain Leylandis Alain Puentes Hernandez en ronde initiale, Gabriel Juteau s’est mesuré à Salah Chioukh. L’Algérien a marqué un waza-ari et un yuko face au Québécois pour remporter la victoire.

De son côté, Georges Poklitar a gagné son premier combat par ippon face au Sud-Africain Thomas Redpath. Il s’est ensuite incliné par ippon contre l’Israélien Daniel Ben David.

Chez les moins de 66 kg, l'Ontarien Bradley Langlois a été défait à son premier combat par le Slovène Luka Harpf, victorieux par yuko.

Samedi, la Québécoise Ève Brochu-Joubert et l’Ontarienne Mackenzie Burt seront en action chez les moins de 57 kg. La Québécoise Adriana Portuondo Isasi sera aussi à surveiller chez les moins de 63 kg.

Chez les garçons, le Québécois David Boucher prendra part à la compétition chez les moins de 73 kg. Olivier Gobeil St-Amand et Louis Krieber-Gagnon, également du Québec, combattront chez les moins de 81 kg.