CALGARY - Les Canadiens Denny Morrison, Ivanie Blondin, Ted-Jan Bloemen et Kali Christ se disent fins prêts à affronter l'élite mondiale du patinage de vitesse de longue piste lors des Championnats mondiaux toutes distances de l'ISU qui seront présentés les 7 et 8 mars à l'Ovale olympique de Calgary.

Cette compétition mettra en vedette 24 patineurs et patineuses. Tous les compétiteurs participeront aux épreuves du 500 mètres, 1500 mètres, 3000 mètres chez les femmes et 5000 mètres chez les hommes. Les huit meilleurs après ces trois épreuves prendront part au 5000 mètres féminin ou au 10 000 mètres masculin le dimanche après-midi afin de déterminer le champion du monde chez les hommes et les femmes.

Parmi les compétiteurs, les vedettes des Pays-Bas Sven Kramer et Ireen Wust seront en action. Kramer sera en quête d'un septième titre de champion du monde toutes distances, ce qui le laisserait à une victoire de l'Allemand Gunda Niemann, lauréat de huit titres durant les années 1990.

Quant à Wust, elle visera un cinquième titre de championne du monde toutes distances consécutif, ce qui la placerait à égalité avec Niemann pour le plus de victoires de suite.

La liste des participants inclut également la double-championne Irene Sablikova, de la République tchèque, ainsi que l'ancienne championne Claudia Pechstein, de l'Allemagne.

Du côté masculin, le champion de 2014 Koen Verweij, des Pays-Bas, ainsi que le médaillé de bronze en 2014 Denis Yuskov, de la Russie, seront également en action.

Morrison pour sa part participera à ses cinquièmes Championnats mondiaux toutes distances de sa carrière. Il a terminé dans le top-10 à chacune de ses quatre dernières présences.

« Mon objectif pour les Championnats mondiaux toutes distances de cette année est simplement de patiner aussi bien que je pense pouvoir le faire présentement sur ma glace, à la maison, a dit Morrison. Présentement, ça pourrait se traduire par des records personnels dans plus d'une course. »

Ted-Jan Bloemen participera à ses premiers Championnats mondiaux toutes distances en tant que représentant du Canada, mais à ses troisièmes en carrière. Il a quitté sa terre natale des Pays-Bas et a déménagé à Calgary au cours de l'été 2014.

« Tout au long de ma vie, cette compétition a toujours été la plus importante de l'année et c'est ce que je ressens encore », a confié Bloemen.

Blondin connaît pour sa part toute une saison sur le circuit international. Elle a remporté six médailles en Coupe du monde jusqu'ici cette saison et mérité l'argent en départ de masse aux récents Championnats mondiaux de distances individuelles.

« Mon objectif personnel pour cette fin de semaine et de me qualifier pour l'épreuve finale du 5000 mètres, a déclaré Blondin. Je suis très excitée et j'ai hâte de voir cette grande foule à la maison pour nous supporter dans ce qui sera une compétition de très grande qualité. »

Quant à Christ, elle en sera à ses troisièmes Championnats mondiaux toutes distances, elle qui a pris le 10e rang en 2014 à Heerenveen.

« Je suis très heureuse de patiner dans des championnats du monde à domicile, sans oublier sur la glace la plus rapide au monde, a déclaré Christ. J'ai très hâte de voir les temps qui seront enregistrés lors de la prochaine fin de semaine. On devrait avoir beaucoup de plaisir. »

Le Canada a remporté quatre médailles d'or, cinq d'argent et cinq de bronze dans l'histoire de cette compétition, toutes gagnées par des femmes. Cindy Klassen, championne du monde en 2003 et en 2006, a amassé cinq médailles d'or, deux d'argent et une de bronze. Kristina Groves, maintenant retraitée, a mis la main sur deux médailles d'argent et deux de bronze tandis que Christine Nesbitt a obtenu une médaille d'argent et une de bronze.

La fin de semaine sera également le théâtre d'un hommage à Gilmore Junio, samedi après-midi. L'athlète de Calgary sera honoré pour son geste altruiste lors des Jeux olympiques de 2014 où il a donné sa place à son coéquipier Morrison à l'épreuve du 1000 mètres masculin. Morrison a ensuite transformé le tout en médaille d'argent.

L'entraîneur de l'équipe nationale canadienne Bart Schouten sera également honoré au cours du week-end.