JOHANNESBURG - Le dossier d'accusation contre le champion handisport sud-africain Oscar Pistorius, mis en examen pour le meurtre de sa petite amie, est bouclé, a annoncé mardi le Parquet sud-africain.

« Nous avons finalisé l'acte d'accusation, qui présente toute une liste de chefs d'inculpation », a indiqué Bulelwa Makele, la porte-parole du Parquet, précisant que l'acte sera rendu public lundi 19 août.

Le multiple champion olympique handisport doit comparaître à cette date - qui aurait marqué le 30e anniversaire de la victime, la mannequin Reeva Steenkamp - pour une nouvelle audience de procédure préalable à l'ouverture d'un procès.

Ce dernier pourrait se tenir en début d'année prochaine.

Âgé de 26 ans, Oscar Pistorius est accusé d'avoir abattu la jeune femme de plusieurs coups de feu tirés à travers la porte des toilettes de sa villa de Pretoria dans la nuit du 13 au 14 février.

L'athlète n'a jamais nié avoir tué Reeva Steenkamp, mais il affirme depuis le premier jour qu'il s'agit d'une horrible méprise car il avait pris la jeune femme pour un cambrioleur.

Défendu par des ténors du barreau sud-africain, il avait très rapidement obtenu sa liberté sous caution après le meurtre, ses avocats démontant méthodiquement les premiers éléments fournis par l'accusation.

Au cours des audiences préliminaires de février, le Parquet a tenté de démontrer que Pistorius savait parfaitement qui était sa victime et que les coups de feu ont fait suite à une dispute du couple dans la soirée.

Pistorius a acquis une célébrité mondiale aux JO de Londres de 2012 en devenant le premier athlète masculin handicapé à s'aligner avec les valides, courant avec ses prothèses de carbone en forme de pattes de félin qui lui ont valu son surnom de « Blade Runner ».