L'Agence mondiale antidopage aurait reçu 200 courriels d'un dénonciateur
Amateurs dimanche, 8 mai 2016. 23:39 lundi, 9 mai 2016. 11:29Le dénonciateur ayant dévoilé l'existence d'un vaste programme de dopage systématique au sein de l'équipe d'athlétisme russe a mentionné à l'émission 60 Minutes qu'il avait envoyé plus de 200 courriels à l'Agence mondiale antidopage (AMA) à ce sujet.
Cette dernière lui aurait répondu qu'elle n'avait pas l'autorité pour mener une enquête en Russie.
Dans une entrevue diffusée sur les ondes de la chaîne CBS, dimanche, Vitaly Stepanov, un ancien employé de l'Agence antidopage russe, a confié que l'AMA avait redirigé sa conjointe, Yulia, une spécialiste du 800 mètres, et lui vers la chaîne de télévision allemande qui avait produit un documentaire qui a précédé l'enquête de l'AMA, en 2014.
Le porte-parole de l'AMA, Ben Nichols, a expliqué qu'avant 2015, l'AMA n'avait pas l'autorité de mener ses propres enquêtes et que ses dirigeants ne croyaient pas que les enquêteurs russes « traiteraient les informations recueillies avec la minutie requise ».
Nichols a déclaré que l'AMA était surtout inquiète parce que le transmission de l'information aurait pu mettre les Stepanov en danger.
Dès que le code antidopage de l'AMA a été révisé en 2015 pour donner plus de pouvoir à l'agence, « nous avons agi sans hésitation en créant une commission indépendante » pour examiner l'affaire, a révélé Nichols.
Stepanov a également révélé à l'émission 60 Minutes qu'il est en contact avec l'ex-directeur du laboratoire antidopage russe, Grigory Rodchenkov, qui lui avait parlé d'une liste d'athlètes russes qui ont fait usage de stéroïdes aux Jeux olympiques de Sotchi, dont quatre médaillés d'or.
Rodchenkov a démissionné de son poste en novembre, le lendemain où l'AMA a suspendu l'accréditation de son laboratoire. La commission nommée par l'AMA qui a enquêté sur le scandale de dopage russe a précisé que Rodchenkov, qui vit maintenant dans un lieu inconnu aux États-Unis, était « au coeur » de la conspiration de dopage en Russie.
Le ministre des sports russe, Vitaly Mutko, a qualifié ces affirmations de Stepanov de rien de plus que des spéculations.
« Stepanov est remonté sur son cheval de bataille », a affirmé Mutko à l'agence officielle TASS pendant le week-end.
Dans un communiqué séparé lundi, le ministère des sports a déclaré qu'il était « certain » de la transparence des contrôles antidopage aux Jeux de Sotchi.
« En plus des spécialistes russes, des experts étrangers étaient également aux postes de contrôle antidopage, est-il écrit dans le communiqué. En outre, une équipe d'observateurs indépendants a géré les opérations de contrôle de dopage sur une base quotidienne pendant les jeux. »
Le ministère a indiqué que, depuis les déclarations originales du Stepanovs l'année dernière, des enquêtes ont été menées et la Russie a accepté l'agenda de l'Agence mondiale antidopage (AMA) pour réformer son système de contrôle du dopage.
Nichols a révélé que les responsables de l'agence ont regardé le reportage de 60 Minutes, « qui a révélé de nouvelles et très inquiétantes allégations concernant le dopage dans le sport russe. Nous les examinerons sans délai. »