MONTRÉAL - L'Agence mondiale antidopage (AMA) demeurera à Montréal. Du moins, jusqu'en 2021.

Son directeur général, Olivier Niggli, l'a confirmé mardi, alors qu'il se trouvait au Symposium de l'AMA à Lausanne, en Suisse. Ben Nichols, porte-parole de l'organisme, a ensuite précisé à La Presse canadienne que toute allégation concernant son éventuel départ à la fin de son bail (l'agence créée en 1999 loge à la tour de la Bourse depuis 2002) était pure spéculation.

Depuis des mois, des rumeurs laissaient présager un déménagement du siège social montréalais vers l'Europe. En novembre dernier, le quotidien La Presse rapportait que son déménagement avait été exigé par le président de l'Association des comités olympiques nationaux, Ahmad Al-Fahad Al-Sabah.

Le maire de Montréal, Denis Coderre, responsable de la venue de l'AMA alors qu'il était ministre fédéral des Sports, s'est dit très heureux mardi de cette prise de position de l'organisme. Il a par ailleurs souligné le travail de tous les intervenants dans ce dossier, particulièrement de l'actuelle ministre des Sports, Carla Qualtrough.

Indépendante, l'AMA a dérangé l'establishment sportif mondial ces dernières années, plus particulièrement au cours des derniers mois, notamment avec la parution du rapport McLaren.

Dans ce rapport, l'avocat montréalais Richard McLaren a dévoilé un système de dopage et de camouflage de cas de dopage étatique en Russie, entraînant la suspension de l'équipe nationale d'athlétisme de toutes compétitions internationales, dont les Jeux olympiques de Rio de Janeiro.

Dans la foulée, des membres du Comité international olympique (CIO) ont proposé que l'agence déménage en Europe afin de se rapprocher des instances du CIO et des fédérations sportives internationales.

L'Agence mondiale antidopage est composée et financée à parts égales par le Mouvement sportif et les gouvernements. Ses activités principales comprennent la recherche scientifique, l'éducation, le développement antidopage et la supervision de la conformité au Code mondial antidopage, le document harmonisant les règles liées au dopage dans tous les sports et dans tous les pays.