L'Allemagne veut s'amuser contre le Canada
Amateurs mardi, 23 févr. 2010. 11:10 samedi, 14 déc. 2024. 16:00VANCOUVERÂ - Les Allemands veulent emprunter une page du livre de la réussite des Américains contre Equipe Canada, dimanche, et ils vont essayer fort d'obtenir le premier but de la soirée, mardi, Ã
VANCOUVER - Les Allemands veulent emprunter une page du livre de la réussite des Américains contre Equipe Canada, dimanche, et ils vont essayer fort d'obtenir le premier but de la soirée, mardi, à l'occasion du match-suicide du tour de qualification aux quarts de finale entre les deux pays.
"C'est très important pour nous", a affirmé le défenseur Christian Ehrhoff, porte-couleurs des Canucks de Vancouver dans la LNH.
Dimanche, les Etats-Unis ont pris les devants dès la 41e seconde de jeu et ils ont rappliqué 18 secondes seulement après avoir vu le Canada créer l'égalité à la neuvième minute du premier vingt. Les Canadiens n'ont jamais été en mesure de trouver un rythme de croisière et ils se sont finalement inclinés 5-3.
Afin d'y arriver, a noté Ehrhoff, les Allemands devront être plus habiles à saisir les occasions qu'ils l'ont été depuis le début du tournoi olympique. Blanchis deux fois, ils ont marqué leurs trois buts dans la défaite de 5-3 face au Bélarus.
"Ce n'est pas que nous ne créons pas d'occasions, a-t-il noté. Nous devons en concrétiser davantage."
"Ayez du plaisir!"
Les Allemands vont se présenter sur la glace légers sur leurs patins. Ils n'ont absolument rien à perdre. Un gain contre le Canada représenterait la plus impressionnante victoire de l'histoire du pays en hockey masculin, a argué Ehrhoff.
Un journaliste allemand lui a fait remarquer que ce serait le plus gros fait d'armes depuis la conquête de la médaille de bronze aux Jeux d'hiver de 1976.
"Enjoy it, have fun", a répondu l'entraîneur Uwe Krupp quand on lui a demandé quel serait le message qu'il livrera à ses troupiers avant le match.
Krupp a ajouté qu'il va leur rappeler que l'équipe canadienne, aussi talentueuse soit-elle, est composée d'êtres humains qui ne sont pas infaillibles.
"Ils font des erreurs comme tout le monde, a-t-il dit. Nous ne devons pas être en admiration devant eux. Nous avons vu au cours du match contre les Etats-Unis, dimanche, qu'ils sont humains. Les Américains ne l'auraient pas emporté s'ils n'avaient pas commis des erreurs."
Aux Jeux de 2002, l'Allemagne a failli créer la surprise face au Canada en ne s'inclinant que par la marque de 3-2. L'équipe allemande avait préconisé un style hermétique à l'extrême.
"On parle souvent de ce match, mais ce n'est pas une référence pour nous en raison des changements de règlements, a opiné Krupp, qui est contesté dans son pays. L'entraîneur à l'époque (Hans Zach) préconisait un style très fermé, ne misant que sur la contre-attaque. C'est un style que nous ne pouvons plus appliquer. Nous devons jouer au hockey, provoquer des chances et profiter des erreurs (de nos adversaires)."
Le gardien Thomas Greiss s'attend à avoir une soirée occupée, après avoir vu à l'oeuvre Ryan Miller des Etats-Unis.
"Ça va être le 'fun'. Les joueurs de la Ligue nationale décochent des tirs de partout, je devrai être prêt, a commenté Greiss. On ne sait jamais, la chance pourrait nous favoriser. Sur papier, les Canadiens sont plus forts. Mais c'est pour ça qu'on joue les matchs."