MONTREAL (PC) - Des scientifiques Canadiens ont découvert un nouveau stéroïde destiné à échapper aux tests de dépistage des produits interdits les plus souvent utilisés.

L'Agence mondiale antidopage (AMA) a annoncé mardi que le produit, appelé desoxy-methyl-testosterone, ou DMT, avait été identifié grâce aux informations d'un indicateur anonyme.

Le directeur scientifique de l'AMA, Olivier Rabin, a déclaré que cette substance avait des similitudes avec la THG, ou tetrahydrogestrinone, une substance placée au coeur du scandale BALCO aux Etats-Unis.

Plusieurs athlètes de premier plan, comme les sprinters Kelli White et Dwain Chambers, ont été suspendus après la découverte de la THG en 2003.

Rabin et Christiane Ayotte, le directeur du laboratoire antidopage de Montréal, ont déclaré qu'ils n'avaient pas la preuve que la DMT ait été utilisée par des athlètes.

"Probablement sommes nous en avance sur les dopés dans cette affaire", a déclaré Rabin au cours d'une conférence de presse téléphonique. "Ca montre aux dopés à quel point nous sommes sérieux."