WASHINGTON (AFP) - L'arbitre américain Ron Pfenning, virulent critique du système de notation actuel des patineurs, a été démis de ses fonctions pour les Championnats du monde 2003 de patinage artistique, qui débutent lundi à Washington (DC), a annoncé vendredi le quotidien Washington Post.

Pfenning s'est plaint à maintes reprises, lors de récents courriers au président de la Fédération internationale Ottavio Cinquanta et au Conseil de l'ISU, du rôle désormais limité de l'arbitre lors de la réunion des juges suivant les épreuves.

Dans une réponse à Pfenning, dont le Post a obtenu une copie, Cinquanta déclare: "Je vais devoir vous remplacer... vous m'avez forcé à prendre cette décision". Le quotidien n'a pu entrer en contact avec le président de l'ISU.

"Je n'ai pas été surpris (par la décision)", a déclaré Pfenning, initialement chargé de la compétition féminine. "Je suis déçu de voir que le président et le Conseil n'acceptent désormais plus cette protestation".

Le système actuel, où les notes apparaissent de manière anonyme (contrairement à l'ancien où la nationalité des juges apparaissait), avait été adopté pour mettre les juges à l'abri des pressions après le scandale des jeux Olympiques de Salt Lake City sur une entente supposée entre des juges français et russes.

Les arbitres ne jugent pas la compétition, mais supervisent les panels de juges et dirigent les réunions suivant les épreuves. Aux Jeux de Salt Lake City en 2002, Pfenning a été l'homme qui a prévenu Cinquanta que la juge française Marie-Reine Le Gougne s'était effondrée en larmes après l'épreuve de couples, admettant entre deux sanglots avoir été l'objet de pressions.

En outre, l'arbitre russe Alexander Lakernik, désigné pour la compétition masculine (qui débute lundi), est toujours bloqué en Russie en raison d'un problème de visa.

Pfenning serait remplacé par la Belge Rita Zonnekeyn. En cas d'absence forcée, Lakernik pourrait être remplacé par l'arbitre-adjoint.