STOCKHOLM - Brent Hayden, de Vancouver, et Erica Morningstar, de Calgary, ont tous deux de nouveau monté sur le podium, dimanche, en remportant des médailles d'argent lors de la dernière journée de la deuxième étape du circuit de la Coupe du monde de natation en petit bassin de la FINA.

Au 50 libre masculin, Stefan Nystrand, de Suède, a remporté la médaille d'or en 21,70 secondes, devant Hayden, deuxième en 21,76 tandis que Petter Stymne, de Suède, a terminé troisième en 21,82. C'était la deuxième médaille d'Hayden dans la compétition. Samedi, il avait aussi terminé deuxième derrière Nystrand au 100 libre.

« C'est une bonne manière de retrouver la confiance, a dit Hayden, cinq fois médaillé aux championnats du monde. Mon corps réagit bien. Mes départs sont plus solides, ce qui reflète vraiment le bon entraînement de sprint que j'ai fait. Et c'est aussi excellent d'effectuer plusieurs virages, ce qui était mon point faible aux championnats du monde cet été. »

Au 100 mètres QNI féminin, Theresa Michalak, d'Allemagne, a remporté la médaille d'or en 59,30. Morningstar a terminé deuxième avec un record personnel de 59,39 et Kanako Watanabe, du Japon, s'est classée troisième en 1:01.30. C'était aussi la deuxième fois que Morningstar montait sur le podium, elle qui a gagné le 200 QNI samedi.

« J'aurais aimé gagner encore, a dit Morningstar, olympienne en 2008. Le 100 QNI est une course bien différente du 200 QNI et repose vraiment sur votre capacité au sprint. Je crois aussi que mon style libre est meilleur après quelques années difficiles. »

Morningstar a raté par seulement 0,11 de seconde le record canadien en petit bassin détenu par Julia Wilkinson, de Stratford, en Ontario. Morningstar a aussi terminé quatrième du 100 libre plus tôt dimanche.

Le Canada a eu trois finalistes au 100 brasse masculin avec Mike Brown, de Calgary, qui a terminé cinquième, Paul Kornfeld, de Calgary, septième, et Andrew Poznikoff, de Burnaby, en C.-B., huitième.

Les autres finalistes canadiennes ont été Brooklynn Snodgrass, de Calgary, et Chantal Van Landeghem, de Winnipeg, respectivement cinquième et septième au 100 dos, Van Landeghem cinquième au 50 papillon et Breanna Siwicki, de Winnipeg, huitième au 400 QNI.

La prochaine étape de la Coupe du monde aura lieu mardi et mercredi à Moscou.