Les plongeuses Émilie Heymans et Marie-Ève Marleau ont remporté une médaille d'argent à la tour de 10 m lors de l'épreuve synchronisée de la Série mondiale de plongeon, samedi, à Nanjing, en Chine.

« Ça va très bien notre affaire », a confié à Sportcom Marie-Ève Marleau au terme de cette performance, qui a valu au duo canadien, le premier rang au classement général des trois épreuves de la Série Mondiale de plongeon présentées au Mexique, en Grande-Bretagne et en Chine.

Une prime de 10 mille dollars est associée à cette première place.

Les Chinoises Xin Wang et Ruo Lin Chen, qui avaient raté l'épreuve disputée en sol britannique en raison de blessures, ont renoué avec la victoire grâce à un résultat de 375.48 points. Les Québécoises Heymans et Marleau ont accusé un retard de 21.90 points sur les championnes.

« Je pense que c'est notre meilleur résultat (353.58 points). Nous sommes montées sur le podium lors de chacune de nos compétitions. On est assez constantes, a ajouté Marie-Ève Marleau qui, avec Émilie Heymans, forment une équipe depuis le mois de mai 2007. Les Chinoises sont très difficiles à battre mais elles sont atteignables. On ne sait jamais. »

Émilie Heymans, qui espère remporter une médaille olympique en plongeon synchronisé avec une troisième partenaire différente à la tour de 10 m, est satisfaite de la performance son équipe

« Habituellement, notre synchronisations est bonne. Aujourd'hui, ce qui a fait la différence, c'est que nos plongeons individuelles étaient aussi bons », a commenté l'athlète de Saint-Lambert, consciente qu'elle et sa partenaire devront trimer dur afin d'obtenir leur laisser-passer pour Pékin lors de la phase décisive de la sélection olympique canadienne du 20 au 22 juin en Colombie-Britannique.

« Nous n'avons pas droit à l'erreur. La lutte s'annonce féroce entre nous et l'équipe de Meaghan Benfeito et Roseline Filion. Ça va se décider en 10 plongeons en une seule journée. »

La Lavalloise Marie-Ève Marleau, qui n'a jamais participé aux Jeux, reconnaît que la pression est forte.

« Ce sera doublement stressant puisque j'essaierai aussi de me qualifier sur le plan individuel. Je touche du bois. »

Les Mexicaines Paola Espinosa et Tatiana Ortiz ont terminé au troisième rang (348.69 points).

Au tremplin de 3 mètres, la Canadienne Blythe Hartley (371.55 points ) a complété la compétition en deuxième place derrière la Chinoise Minxia Wu (377.50 points).

« Je suis très satisfaite. J'ai éprouvé quelques ennuis en demi-finale mais je me suis ressaisie en finale. J'ai été constante », a commenté l'athlète de l'Alberta.

La Lavalloise Jennifer Abel a raté la finale après avoir dû se contenter de la troisième place de son groupe en demi-finale.

« Je demeure positive. Tout va venir avec l'expérience, a sagement précisé la plongeuse de 16 ans qui demeure en bonne posture pour se qualifier pour les Jeux. Je suis encore jeune, tout le monde m'appelle bébé! »