Montréal - Les patineurs québécois ont fait bien meilleure figure dimanche à la Coupe du monde de patinage de vitesse courte piste de Kobe, au Japon. Si samedi, seul Charles Hamelin était grimpé sur le podium, dimanche, Hamelin y est retourné, mais cette fois en compagnie de François-Louis Tremblay, de ses coéquipiers du relais et d'Amanda Overland.

Hamelin, entouré d'une armada sud-coréenne, a terminé troisième au 1000 m derrière Hyun-Soo Ahn et Kyung-Taek Song. Le patineur de Sainte-Julie n'accuse qu'un retard de deux centièmes de seconde sur Song.

Au 500 m, François-Louis Tremblay s'est lui aussi faufilé entre deux athlètes de la Corée du Sud. Tremblay décroche le deuxième rang de l'épreuve qu'il avait menée jusqu'à la toute fin. « Je savais que ça se jouerait entre les Coréens et moi, a confié Tremblay. Mais ce qu'il faut savoir, c'est que la glace ici est extrêmement lente et c'est pratiquement impossible d'aller vite. Moi, mon atout principal, c'est ma vitesse ! »

Ne pouvant miser sur cette vitesse, Tremblay a quand même tenté le tout pour le tout. « Je ne pouvais pas jouer la carte de la vitesse, mais je me suis mis à l'avant avec une vitesse moindre et un tracé très défensif, mais ça n'a pas suffi. Au dernier tour, je me suis fait dépasser par Si-Bak Sung. En somme, c'était une bonne course, mais une course très compliquée parce que la meilleure position dans une course comme celle-là, c'est deuxième. »

En finale du relais, l'équipe canadienne, composée de Hamelin, Tremblay, Steve Robillard et Marc-André Monette, ne sera pas venue à bout de la domination coréenne, mais ce n'est pas faute d'avoir chauffé leurs adversaires. « Les Coréens sont reconnus pour leur endurance et nous, notre vitesse. Sur une glace très lente comme celle de Kobe, les Coréens étaient avantagés », a admis Tremblay.

Mais les Québécois ont également joué de malchance ne pouvant compter que sur trois patineurs pendant l'épreuve, Steve Robillard ayant éprouvé de sérieux problèmes avec ses lames. « Je pense que ses lames se sont dévissées, a expliqué Tremblay. On était seulement trois gars sur quatre à pouvoir aller vite. Steve faisait seulement le minimum pour rester sur la glace. Il nous manquait un homme. Ce qui est encourageant, c'est que malgré qu'il nous manquait quelqu'un apte à aller vite, on a quand même réussi à suivre jusqu'à la toute fin. »

Chez les dames, la Montréalaise Amanda Overland a sauvé l'honneur en mettant la main sur le bronze au 1000 m. Overland a également vu deux Sud-Coréennes la précéder au classement. Au relais, le Canada a terminé au premier rang de la finale B.

La prochaine étape du circuit sera présentée à Heerenveen, aux Pays-Bas, à la fin du mois de novembre. Ça donne près d'un mois à l'équipe canadienne pour trouver une faille à l'équipe sud-coréenne.