MONTRÉAL – La judoka ontarienne Kelita Zupancic est montée sur la deuxième marche du podium, dimanche, au Tournoi des maîtres présenté à Tioumen en Russie tandis que le Québécois Antoine Valois-Fortier a terminé cinquième.

Zupancic, qui est classée première au monde chez les moins de 70 kg, a bénéficié d’un laissez-passer au premier tour avant de vaincre l’Autrichienne Bernadette Graf, 17e au monde, par Ippon. Il s’agissait d’ailleurs de sa première compétition depuis qu’elle trône au sommet de sa catégorie.

« Certains pensent que ça m’ajoute une pression supplémentaire parce que je suis première au monde, mais au contraire, ça me donne plus de confiance », a indiqué Zupancic.

En demi-finale, elle a disposé de la Coréenne Seongyeon Kim (21e) pour atteindre la finale. La Néerlandaise Kim Polling, troisième sur l’échiquier mondial, a réussi un Ippon à ses dépens pour remporter la compétition.

« Polling est vraiment une adversaire coriace et je suis contente d’avoir un obtenu un bon résultat ici parce que je reviens d’un dur camp d’entraînement en Turquie, a-t-elle souligné. Mon plan d’entraînement est conçu de façon à ce que je sois au sommet de ma forme pour les Championnats du monde. »

Valois-Fortier se classe cinquième

De son côté, Valois-Fortier, cinquième au monde chez les moins de 81 kg, a marqué un Waza-ari contre le Russe Ivan Vorobev (14e) avant de réussir un Ippon contre Yakhyo Imamov (6e), de l’Ouzbékistan, pour atteindre les demi-finales.

Le Russe Ivan Nifontov (16e) a marqué un Ippon contre Valois-Fortier pour accéder à la finale. Dans son combat pour l’obtention de la médaille de bronze, Valois-Fortier s’est incliné par Yuko contre le Géorgien Avtandil Tchrikishvili, troisième mondial.

Samedi, du côté des moins de 66 kg, Patrick Gagné a vu sa route s’arrêter plutôt brusquement alors qu’il a été défait à sa première sortie par Ippon par le Russe Alim Gadanov.

Il faut dire que le Québécois, 20e sur l’échiquier international, avait tout un défi, affrontant le 9e judoka mondial et champion européen en titre de la catégorie.

Coupe européenne junior

Ecaterina Guica a remporté les grands honneurs chez les moins de 52 kg, samedi, à la Coupe européenne junior présentée à La Corogne, en Espagne.

Guica a terminé sa journée de compétition avec une fiche parfaite de quatre victoires en autant de combats.