LONDRESÂ -- Les contre-analyses réalisées sur les échantillons 'B' de cinq sportifs accusés de dopage aux Jeux olympiques de Pékin sont revenues positives, notamment pour Rashid Ramzi, médaille



LONDRES -- Les contre-analyses réalisées sur les échantillons 'B' de cinq sportifs accusés de dopage aux Jeux olympiques de Pékin sont revenues positives, notamment pour Rashid Ramzi, médaille d'or du 1500 mètres à l'été 2008, a appris l'Associated Press mercredi auprès d'un responsable olympique proche du dossier.

Outre Ramzi, la liste comprend le cycliste italien Davide Rebellin, médaillé d'argent de la course en ligne, le cycliste allemand Stefan Schumacher, le coureur de 800m croate Vanja Perisic et la marcheuse grecque Athanasia Tsoumeleka.

Le Comité international olympique (CIO) avait annoncé le 28 avril que leurs échantillons de sang 'A' avaient été testés positifs à la CERA, une EPO améliorée. L'EPO (érythropoïétine) permet d'augmenter l'oxygénation du sang et les performances physiques.

Une fois les résultats des contre-analyses rendus officiels, le CIO pourra prendre des mesures disciplinaires contre les fautifs présumés, qui risquent d'y perdre leurs médailles, de voir annuler leurs résultats ou d'être interdits de Jeux olympiques à Londres en 2012. Des audiences disciplinaires devraient avoir lieu à la fin du mois. La commission disciplinaire du CIO, qui peut disqualifier les sportifs, se réunira à Berlin les 13 et 14 août prochains.