Alex Beslin, l'entraîneur-chef de l'équipe senior masculine de Water Polo Canada, a pris la décision de quitter son poste à la tête du groupe basé à Calgary. Après vingt années consacrées à  une exigeante carrière en water-polo, Beslin souhaite effectuer un changement de direction et repositionner sa carrière vers l’un de ses autres champs d'intérêt.

Beslin a lancé sa carrière d'entraîneur en 1995 dans sa ville d’origine de Becej, en Serbie. Il a par la suite oeuvré avec des équipes de haute performance en Serbie et dans plusieurs pays européens comme l'Égypte, l'Arabie saoudite et la Croatie.

Il a joint la formation canadienne à titre d’entraîneur adjoint en 2009 et a éventuellement été nommé entraîneur-chef du programme masculin senior en avril 2012. Beslin s’est fait connaître pour sa fine compréhension des composantes stratégiques et tactiques du water-polo et s’est investi corps et âme à développer et faire progresser les athlètes sous sa responsabilité.

« La décision de quitter l'équipe est difficile pour Alex, mais après plusieurs discussions approfondies à ce sujet, il considère vraiment que cela est la bonne décision pour lui en ce moment », a déclaré le directeur de la haute performance de Water Polo Canada, Roger Archambault. « J’ai beaucoup apprécié ma propre collaboration avec Alex cette année. C’est un homme allumé, qui dispose d’un large éventail de compétences. Je suis certain qu’il saura trouver le succès, quels que soient ses projets futurs. »

Le départ de l’entraîneur-chef, quelques mois avant l’opportunité finale de qualification de l'équipe pour les Jeux de Rio, impliquera la mise en place par WPC d’une stratégie de préparation modifiée pour son programme masculin. Ceci sera fait avec le soutien des principaux partenaires de performance de la fédération tels que Sport Canada, À nous le podium et l’Institut canadien du sport de Calgary. Beslin a toutefois indiqué qu'il demeurera avec l'équipe jusqu'au mois de novembre pour faciliter la transition.

« Nos gens ont fait preuve de beaucoup de résilience dans le passé et nous sommes convaincus que l’équipe masculine va se serrer les coudes et relever le défi des mois à venir. Notre directeur de la haute performance, Roger Archambault, travaille déjà main dans la main avec les athlètes, le personnel et les partenaires à Calgary. Nous voulons nous assurer que tous disposent du soutien nécessaire pour continuer d’avancer vers nos objectifs communs », a déclaré Martin Goulet, directeur général de Water Polo Canada.

« Nous sommes en train de finaliser un plan de transition solide et je suis très confiant que ceci assurera la continuité du leadership au sein de nos programmes seniors », a poursuivi le président de Water Polo Canada, Conrad Hadubiak. « D’autre part, je transmet à Alex Beslin les vœux de toute l’organisation en lui souhaitant de trouver la réussite dans la prochaine portion de son parcours professionnel. Water Polo Canada a été privilégiée de pouvoir compter sur ses connaissances et sur sa passion pour notre sport, et ce pendant plusieurs années. Notre équipe masculine est certainement ressortie grandie du travail d’Alex au fil des ans », a déclaré Hadubiak.