OTTAWA - L'équipe nationale féminine canadienne de water-polo, présentement classée troisième au monde, fera ses débuts sous le nouvel entraîneur-chef Wouly de Bie en juillet à des tournois internationaux aux États-Unis et en Italie.

Les Canadiennes se rendront à Palo Alto, en Californie, pour la Coupe Holiday annuelle réunissant quatre pays du 4 au 7 juillet à la piscine de l'Université Stanford. Le tournoi présentera une revanche du match pour la médaille de bronze des championnats du monde aquatiques de l'an dernier entre le Canada et les États-Unis, que les Canadiennes avaient remporté 6-5. Le Brésil, classé 10e au monde, et le Japon, classé 11e, sont les autres équipes du tournoi.

Le Canada disputera son premier match le 4 juillet contre les États-Unis, suivi de duels contre le Japon le 5 juillet et contre le Brésil le 6 juillet. Les parties pour les médailles auront lieu le 7 juillet.

Puis les Canadiennes se rendront à Messine, en Italie, pour un tournoi prévu du 10 au 14 juillet. Les Canadiennes seront dans un groupe avec l'Australie, championne olympique, la Russie et les Pays-Bas, tous classés parmi les 10 meilleurs au monde. L'autre groupe est composé de l'Italie, championne du monde, des États-Unis, de la Grèce et de l'Allemagne.

«L'équipe nationale féminine de water-polo est excitée de reprendre la compétition, a déclaré Heather Kaulbach, chef de la direction de Water-Polo Canada. Wouly De Bie croit que le Canada peut viser des médailles aux États-Unis et en Italie. La Russie, l'Australie, les États-Unis et l'Italie seront ses principales adversaires et ont de l'avance sur le Canada qui n'a pas encore participé à un tournoi majeur depuis les championnats du monde aquatiques 2001.»

Âgé de 44 ans, De Bie, engagé par Water-Polo Canada en mai, a été gardien de but pour l'équipe nationale des Pays-Bas aux Jeux olympiques 1980 et 1984. Il compte 15 ans d'expérience comme entraîneur international avec des équipes des Pays-Bas et de la France, ainsi qu'avec les équipes nationales du Koweït et plus récemment de la Nouvelle-Zélande.

Les membres de l'équipe canadienne pour la tournée sont les gardiennes de but Whynter Lamarre, de Dorval, au Québec, et Nadine Gilbert, de Montréal. Les autres joueuses sont Cora Campbell, de Calgary, Joanne Bégin et Valérie Dionne, de Sainte-Foy, au Québec, Marie-Luc Arpin, Sandra Lize et Ann Dow, de Montréal, Waneek Horn-Miller, de Kahnawake, au Québec, Andrea Dewar et Melissa Collins, de Pointe-Claire, au Québec, Marianne Illing, d'Ottawa, Shannon Carroll et Nancy El-Sakkary, de Dollard-des-Ormeaux, au Québec, Christi Bardecki, de Toronto, et Angela Johnson, de Vancouver.