BARCELONE (PC) - Vladimir Cosic a marqué quatre buts pour conduire le Canada à une victoire de 6-1 contre le Japon dans la ronde de consolation du water-polo masculin, dimanche, aux championnats du monde aquatiques 2003.

Il s'agit de la première victoire du Canada après trois revers lors du tournoi en rotation, disputé la semaine dernière. Il s'agit aussi de la meilleure performance défensive jusqu'à maintenant par n'importe quelle équipe dans le tournoi. Aucune autre formation n'a accordé moins de deux buts dans une partie.

"C'est le genre d'effort défensif dont nous avions besoin, a déclaré John Csikos, l'entraîneur en chef de l'équipe nationale du Canada.

"Les gars vont développer de la confiance à la suite de cela. Ils ont gardé la tête haute malgré des parties difficiles."

Les autres marqueurs du Canada ont été Noah Miller, de Regina, et Nathaniel Miller, de Dollard-des-Ormeaux.

Les Canadiens, qui menaient 3-1 à la mi-temps, ont compilé une fiche de trois-en-huit lors des avantages numériques.

Garrett Head, de Hamilton été solide en arrêtant 11 des 12 tirs auxquels il a fait face.

Les Canadiens, 14es aux championnats du monde 2001, termineront le tournoi mardi avec le match pour la 13e position contre le Brésil.

"Le tournoi est, pour nous, une préparation pour les Jeux panaméricains et le Brésil y sera un de nos gros adversaires", a précisé Csikos.

Le médaillé d'or aux Jeux panaméricains, qui auront lieu du 1er au 17 août en République dominicaine, méritera une qualification automatique pour les Jeux olympiques 2004.

Chez les femmes, le Canada jouera en quarts de finale lundi contre l'Espagne.