Montréal - En avance 4-2 à la mi-rencontre de son match de quart de finale du tournoi des Championnats du monde de la FINA, l'équipe canadienne masculine de water-polo n'a pu arrêter le rouleau compresseur espagnol qui s'est mis en marche au troisième quart, mardi, à Rome. Les Espagnols ont inscrit six buts sans riposte avant d'en ajouter trois autres dans le dernier quart pour finalement s'imposer 11-4.

Dans la défaite, les Québécois Nicolas Constantin-Bicari, (Repentigny) et Devon Diggle (Montréal) ont touché le fond du filet espagnol. Thomas Marks et Brandon Jung ont été les autres marqueurs canadiens dans ce match où le gardien canadien Robin Randall a fait face à 20 tirs.

Justin Boyd (Beaconsfield), Dusko Dakic (Gatineau) et Jonathan Ruse (Dorval) sont les autres Québécois membres de l'équipe canadienne.

« Tout allait bien dans les deux premières périodes. Nous étions confiants et tout le monde faisait ce qu'il devait faire. C'était la façon qu'il fallait jouer si nous voulions battre l'Espagne », a commenté Constantin-Bicari, visiblement encore sous le choc. « Après la première demie, nous avons trop pensé que nous pouvions gagner et tout le monde a oublié de faire son travail. Nous avons essayé de nous rattraper, mais nous avons joué de façon individuelle. »

Le joueur de centre-avant, qui n'est âgé que de 17 ans, vit ses premiers mondiaux seniors et a bien l'intention de quitter l'Italie avec une victoire à son dernier match.

« C'est décevant ce qui nous est arrivé, mais c'est la vie et il faut apprendre de ça. Comme l'a dit notre entraîneur (Dragan Jovanovic), si nous ne faisons plus cela à l'avenir, ça voudra dire que nous aurons gagné quelque chose. Maintenant, nous voulons vraiment aller chercher la cinquième place et nous allons tout donner. »

Dans ce match qui sera disputé jeudi, les Canadiens seront opposés aux Allemands. Peu importe le résultat, le Canada sera assuré d'obtenir le meilleur résultat de son histoire aux mondiaux, car il n'avait jamais réussi à percer le top-8 avant cette année.