FUKUOKA - Le Canadien Patrick Chan, triple champion du monde en titre et impérial tout au long de la saison, est le grand favori de la finale du Grand Prix de patinage artistique, présentée de jeudi à samedi à Fukuoka, à deux mois des Jeux olympiques de Sotchi.

Chan, lui, est plutôt seul au monde. Le patineur de 22 ans, promis au titre olympique, a été exemplaire depuis le début de saison, s'offrant le luxe de battre le record de points sur un programme court et celui sur un programme libre lors du Trophée Bompar, à la mi-novembre à Paris. Le Canadien n'aura pas grand-chose à craindre de ses rivaux même si les Japonais Tatsuki Machida et Yuzuru Hanyu se voudront redoutables à la maison. Le meilleur Nippon, Daisuke Takahashi, médaillé de bronze aux JO-2010, a déclaré forfait à la suite d'une blessure à une jambe.

Le public japonais se ravira, en revanche, de la présence de Mao Asada, double championne du monde, qui a remporté les deux grand prix où elle s'est présentée cette saison. La vice-championne olympique 2010 a commis quelques erreurs mais n'a cessé de progresser. Derrière elle, une jeune Russe de 15 ans, Julia Lipnitskaia, qui s'annonce comme une petite merveille.

En couples, ce sera une lutte féroce entre les champions du monde actuels, les Russes Tatiana Volosozhar et Maxim Trankov, et leurs illustres aînés, les Allemands Aliona Savchenko/Robin Szolkowy.

En danse sur glace, les deux premières places sur le podium des Jeux (6-23 février) se joueront entre les Canadiens Tessa Virtue/Scott Moir et les Américains Meryl Davis/Charlie White, qui s'affronteront pour la première fois de la saison ce week-end au Japon.

La troisième place va être très disputée avec les Français Nathalie Péchalat et Fabian Bourzat, médaillés de bronze aux mondiaux en 2012. Les doubles champions d'Europe tenteront d'asseoir leur légitimité en tant que troisième sur la scène internationale face aux Russes Ekaterina Bobrova/Dmitri Soloviev, mais aussi les Canadiens Kaitlyn Weaver/Andrew Poje. Une bataille cruciale pour les JO.

La finale du Grand Prix réunit les six meilleurs de chaque catégorie (dames, messieurs, couples et danse) d'un classement établi à l'issue des six étapes du Grand Prix.