LAUSANNE, Suisse - Cible d'une enquête de la commission d'éthique du Comité international olympique (CIO) pour un versement de 300 000 $ US qu'il aurait touché, le membre du conseil de la Fédération international d'athlétisme (IAAF) Frank Fredericks a été prié de quitter momentanément ses fonctions par ses collègues.

Le président de la fédération européenne, Svein-Arne Hansen, s'est fait le porte-parole de cette demande, mercredi, trois semaines avant qu'une rencontre du conseil des règles de la fédération n'ait lieu à Londres, sous la supervision du président de l'IAAF, Sebastian Coe.

Fredericks s'était déjà retiré de ses fonctions au CIO, mais le Namibien quadruple médaillé d'argent des Jeux olympiques avait conservé celles qu'il occupe au sein de l'IAAF.

C'est le quotidien français Le Monde qui a le premier révélé les allégations qui pèsent sur Fredericks. Si elles s'avèrent fondées, il s'agirait « d'une trahison très décevante de l'athlétisme » de sa part, a déclaré Hansen.

Fredericks aurait reçu un transfert bancaire d'une valeur de 300 000 $ par le truchement d'une compagnie off-shore en octobre 2009, le même jour où Rio de Janeiro a obtenu l'organisation des Jeux olympiques de 2016.

L'argent provenait d'un homme d'affaires brésilien et aurait transité par une compagnie de marketing fondée par le fils de l'ex-président de l'IAAF Lamine Diack, a rapporté Le Monde. Papa Massata Diack était un conseiller en marketing de l'IAAF et il a depuis été banni à vie par la fédération.

Fredericks nie avoir commis tout geste répréhensible. Il dit qu'il était sous contrat en 2009 avec cette compagnie de marketing sportif. Il a donné les détails de cette affaire aux commissions d'éthique du CIO et de l'IAAF.