Toronto – Patrice Boily-Martineau a reçu une invitation qu’il n’attendait pas dimanche dernier. Le karatéka se préparait pour une nouvelle semaine de travail quand il a plutôt dû appeler ses patrons… pour demander une semaine de congé!

Vendredi, l’athlète de Sainte-Julie a pris la relève de son compatriote Daniel Gayinsky, blessé juste avant le début des compétitions de karaté aux Jeux panaméricains de Toronto. Et comme souvenir de « vacances », l’actuaire ramènera une médaille de bronze dans ses valises!

« C’est incroyable, je suis vraiment content. Je suis désolé pour mon coéquipier, mais je profite de l’expérience au maximum »,  a mentionné l’athlète de 22 ans.

En demi-finale des moins de 75 kg, le Québécois  s’est incliné 5-0 face à l’Américain Thomas Scott pour être relégué à la troisième marche du podium. Après avoir manqué sa cible sur un coup de pied, Boily-Martineau a vu son adversaire répliquer et prendre les devants 2-0 dans la rencontre.

« J’avais un plan de match, mais j’ai fait une petite erreur qui m’a coûté la victoire », a expliqué Boily-Martineau, parlant de son coup de pied. « Il a fallu que j’aille ensuite à l’attaque et en position offensive, tu donnes plus d’ouverture », a ajouté celui qui a vu l’Américain marquer trois autres points sur une séquence alors qu’il ne restait que quelques secondes au match.

La séance de la soirée au Centre sportif de Mississauga a réuni une foule qui s’est montrée des plus bruyante lors de son combat de demi-finale. Encouragé par les cris, le Québécois s’est dit choyé de combattre devant un tel public. « Ça faisait juste donner encore plus d’énergie. J’adore lorsqu’il y a de l’ambiance! »

En ronde préliminaire, Boily-Martineau avait signé une fiche d’une victoire, une défaite et un match nul, ce qui lui avait permis de prendre le deuxième rang du groupe 2 et de se qualifier pour les demi-finales.

« Je voulais commencer fort et être intense  à mon premier combat et c’est ce qui a fait en sorte que j’ai pu me qualifier pour les demi-finales »,  a expliqué celui qui avait amorcé sa journée de compétition en vainquant 5-3 le Colombien Juan Landazuri. Son deuxième duel face au Dominicain Dionicio Gustavo n’a pas fait de gagnant alors que le Vénézuélien Alexander Nicastro l’a battu 4-2 à son dernier affrontement des poules.

Son parcours aux Jeux panaméricains terminé, Patrice Boily-Martineau ne revient toujours pas de la chance qu’il a eue. « Je suis content, je me suis dit en arrivant ici de n’avoir aucun stress. Ç’a donné ce résultat-là alors je ne peux plus être heureux. »

Va-t-il apporter sa médaille au bureau lundi? « Ça se pourrait bien, oui! » a-t-il conclu en riant.

Courte journée pour Kamille Desjardins

Kamille Desjardins a poussé un cri de frustration après son troisième combat de la ronde préliminaire vendredi après-midi, sachant que son élimination chez les moins de 61 kg était tout près. L’athlète de L’Ange-Gardien avait remporté son premier combat 3-0 contre l’Équatorienne Jacqueline Factos, avant de subir la défaite face à la Péruvienne Alexandra Grande (4-3) et à la Dominicaine Karina Diaz (3-1).

« Toutes les filles pouvaient être prétendantes au podium, alors je savais que tous les matchs allaient être difficiles », a mentionné la Québécoise.

C’était la première fois que Desjardins se frottait à Grande et Diaz. « J’avais regardé un peu leurs combats en vidéo, mais ce n’est pas la même chose les affronter », a-t-elle mentionné.

« Je suis restée un peu trop dans la distance, a-t-elle analysé. Je suis restée trop collée, ce qui leur a donné l’occasion de marquer des points. »

Samedi, ce sera au tour de Camélie Boisvenue (+68 kg) d’être en action.