MOSCOU - La Russie a encensé mercredi la tsarine de la perche Yelena Isinbayeva, au lendemain de sa médaille d'or aux championnats du monde d'athlétisme à Moscou, dans un stade qui n'avait d'yeux que pour « l'oiseau du bonheur ».

En franchissant la barre de 4,89 m au premier essai, Isinbayeva a remporté mardi soir un énième succès et enflammé son public lors de la 4e journée des Mondiaux-2013, la plus accomplie et la plus folle.

« Je vous félicite Yelena Isinbayeva pour cette brillante victoire, émouvante et méritée », a écrit le premier ministre russe Dmitri Medvedev sur sa page Facebook, souhaitant à la diva « de nouveaux succès, dans le sport comme dans la vie privée ».

« Notre pays est fier de tels sportifs, et ils méritent la plus haute distinction » de l'État russe, a déclaré pour sa part le président du comité olympique russe, Alexandre Joukov, à l'agence R-Sport.

« Je crois que sa médaille d'or est comparable à une médaille olympique ou peut-être même mieux, dans la mesure où elle est revenue après une longue période d'insuccès », a-t-il ajouté.

Ramazan Abdoulatipov, président par intérim de la petite république caucasienne du Daguestan d'où est originaire le père d'Isinbayeva, a lui aussi exprimé sa joie. « Vous êtes une véritable fierté pour le Daguestan et la Russie », a-t-il dit à l'agence Ria Novosti.

Le quotidien Sport-Express jubile avec des caractères gras à sa une consacrée à « l'oiseau du bonheur », en référence à l'envol de la perchiste ainsi qu'à une chanson soviétique très populaire.

« Et je volais, et je volais », titre de son côté le site d'informations en ligne Lenta.ru en référence à une chanson de variétés russes.

Pour Sport-Express, « Elena Isinbayeva a fait le bonheur de milliers de supporteurs au stade Luzhniki et de nombreux millions de personnes à travers le pays. La folie s'est emparée de Luzhniki » après cette victoire qui a « embelli les championnats » de Moscou dans un stade enfin bien rempli au 4e jour des Mondiaux-2013, ajoute le journal.

Âgée de 31 ans, Isinbayeva a fait savoir qu'elle entendait faire une pause de 18 mois pour avoir un enfant mais souligné qu'elle pourrait reprendre la compétition pour les Jeux olympiques de Rio de Janeiro en 2016 si elle avait toujours la forme.

« Continue, Yelena! Tu es excellente », a titré le quotidien sportif Sovietsky Sport, soulignant que la perchiste n'avait « laissé aucune chance à ses concurrentes ».

Le quotidien Kommersant consacre une demi-page à la performance de l'athlète sur laquelle plusieurs chaînes de télévision russes ont ouvert leurs bulletins d'informations, montrant la jubilation du public de Luzhniki.

« La foule ce soir est la meilleure que j'aie jamais vue. C'est ma maison, c'est comme si j'étais chez moi », a jubilé la tsarine après sa nouvelle performance.

Son entraîneur Evgeniy Triofimov a déclaré à Sport-Express qu'il avait réalisé « deux semaines avant le début de la compétition » qu'Isinbayeva avait la forme pour se hisser sur la première place du podium.

Après avoir franchi mardi 4,89 m, la perchiste pourrait améliorer sans problème cette performance, estime Triofimov. « Elle a le potentiel pour franchir 5,15 ou 5,20 m ». Isinbayeva détient le record du monde avec 5,06 m.