GATINEAU - L'Outaouais a terminé le premier bloc des Jeux avec une médaille d'or d'équipe dans un sport individuel lundi matin, et ce en plus de toutes ses médailles individuelles et de la médaille d'or en sport collectif au basketball.

Confus? C'est pourtant bien simple : en tennis, les six joueurs et joueuses jouaient leurs matchs afin d'amasser des points pour leur équipe.

Selon cette formule en vigueur depuis déjà quelques années, la région a remporté les grands honneurs en défaisant la région de Richelieu-Yamaska 4-2 sur les courts rénovés du parc du Ruisseau.

En fait, cette première médaille d'or en tennis n'a jamais été mise en doute puisque Véronique Sabourin, Jérôme Hood, Lissa Pacheco-Brousseau et Sébastien Collard ont remporté les quatre premiers matches de la matinée.

Le hasard a voulu que ce soit le plus jeune membre de l'équipe, Collard, âgé de neuf ans, qui assure la victoire de l'équipe quand il a défait Hubert Béland 6-1 et 6-4, quelques instants après la victoire (6-1, 6-3) de la meneuse de l'équipe, Pacheco-Brousseau, sur le court voisin.

"À la fin, j'avais oublié que Lissa avait gagné à côté, je me concentrais juste sur mon match. Mon adversaire jouait bien, il retournait toutes les balles en jeu, mais moi aussi je retournais bien la balle et il s'est frustré

à la longue", a raconté le petit bout d'homme originaire de Luskville, récipiendaire d'un des prix de l'esprit sportif remis par Sports Québec en fin de semaine.

Ayant causé une surprise à la finale régionale pour gagner sa place sur l'équipe, le jeune Collard, qui joue au tennis sérieusement depuis environ un an et demi, n'a pas manqué d'impressionner l'entraîneur de la formation outaouaise, Mathieu Toupin.

"Dix jeux de son match se sont retrouvés à égalité et il en a gagné huit, c'est ça un joueur de tennis. S'il les perd tous les huit, probablement qu'il perd le match", a-t-il souligné.

Toupin était bien fier de tout son monde, à commencer par "notre capitaine", Pacheco-Brousseau, qui a gagné ses quatre matches au fil du week-end.

"On était confiant, on savait qu'on avait une bonne équipe, surtout qu'on a été placés premiers favoris, a dit la jeune fille de 15 ans. Mais on avait hâte de le réaliser. De mon côté, j'ai fait ce que j'avais à faire, je n'ai pris personne à la légère. C'est différent de jouer en équipe à un sport individuel, mais c'est le 'fun' aussi, on s'encourageait beaucoup entre nous."

La jeune Véronique Sabourin a pour sa part survolé la compétition chez les 12 ans et moins : la très grande jeune fille a gagné toutes ses parties en deux sets de 6-0 et 6-0.

"C'est 48 parties sans perdre, elle a beau être plus grande et plus forte que ses adversaires, il faut le faire quand même, surtout que selon le format du tournoi, chaque point comptait", a noté Toupin.

En demi-finale dimanche matin, l'Outaouais avait d'ailleurs difficilement défait la région de Montréal 4-3, le bris d'égalité après les six matches partagés entre les deux équipes étant un set de plus gagné par la région hôtesse (le bris d'égalité suivant aurait été le nombre de parties gagnées au total).

Les deux autres membres de l'équipe, Gabrielle Duhaime et Nicolas Patrice-Plouffe, ont perdu leurs parties de la finale alors que la victoire était déjà assurée.

"J'étais excité et j'avais hâte d'aller voir tout le monde vu qu'on avait déjà gagné l'or. Ça aurait dû ôter de la pression, mais il y avait aussi beaucoup de monde pour nous encourager, c'était finalement plus stressant", a avoué Patrice-Plouffe après sa défaite contre Charles-Étienne Choinière (3-6 et 4-6) chez les moins de 16 ans.

Aux Jeux, l'Outaouais avait déjà remporté quelques médailles lorsque les Jeux comportaient des tournois individuels, et son meilleur résultat en équipe avait été une médaille d'argent dans le deuxième groupe, ce qui équivaudrait à une huitième place selon la formule en vigueur cette année.