L'or pour Abel et Ware
Plongeon jeudi, 23 mai 2013. 22:06 mercredi, 11 déc. 2024. 06:02
QUÉBEC – Jennifer Abel, de Laval, et Pamela Ware, de Beloeil, au Québec, ont obtenu des notes record personnel en route vers la médaille d’or et une place dans l’équipe pour les championnats du monde au tremplin synchronisé féminin de trois mètres, jeudi, aux championnats nationaux seniors d’été de plongeon 2013.
En plus d’être une compétition de qualification pour les championnats du monde de la FINA qui auront lieu du 19 juillet au 4 août à Barcelone, les places seront aussi déterminées pour les Jeux mondiaux universitaires qui auront lieu du 6 au 17 juillet à Kazan, en Russie.
Abel et Ware, un nouveau partenariat cette saison, ont récolté 324,27 pour facilement battre le critère de qualification d’équipe pour les championnats du monde. Emma Friesen, de North Vancouver, et Hailey Casper, de Calgary, ont terminé deuxièmes avec 273,03.
«Cela s’est extrêmement bien passé, a dit Abel, une médaillée olympique de bronze dans cette épreuve avec Émilie Heymans. Nous avons vraiment bien exécuté nos plongeons. Nous avons été un peu pénalisées sur le troisième plongeon, mais ce n’est pas quelque chose qui nous inquiète.»
C’est la sixième compétition cette année pour Abel et Ware. Elles ont gagné le titre des championnats nationaux d’hiver en février, ont remporté deux médailles en trois participations à la Série mondiale de la FINA et ont ajouté une médaille d’argent il y a trois semaines dans le Grand Prix de la Coupe Canada à Gatineau.
«Nous avons amélioré tous les aspects de nos plongeons, a dit Ware, âgée de 20 ans. Le niveau de nos deux premiers plongeons en particulier a été bien plus élevé.»
Au tremplin féminin d’un mètre, qui est une épreuve aux championnats du monde, Friesen a terminé première avec 271,90 points. Éloïse Bélanger, de Montréal, a terminé deuxième avec 259,95 points et Jo-Annie Dubois, de Québec, troisième avec 236,95.
«C’était un très bon échauffement pour le trois mètres, a dit Friesen, médaillé d’argent au Grand Prix des É.-U. au trois mètres il y a deux semaines. Il y avait de la pression en tant que championne en titre et j’ai bien plongé tout en ressentant de la nervosité. Je dois accepter que cela fait partie de l’excitation.»
La compétition se poursuivra jusqu’à dimanche à l’Université Laval.