SZEGED, Hongrie - Richard Dober, de Trois-Rivières, et Andrew Willows, de LaSalle, ont remporté la médaille d'or du 200 m en K-2 masculin, une des trois médailles remportées par les pagayeurs canadiens, dimanche, à une Coupe du monde de canoë-kayak.

Au 200 m en kayak en double masculin (K-2), Dober et Willows ont réussi un temps de 32,982 secondes pour remporter la victoire. Aluydas Duonela et Egidius Balciunas, de Lituanie, ont terminé deuxièmes en 33,366 et Arnaud Hybois et Olivier Boukpeti, de France, troisièmes en 33,516.

«C'est une excellente manière pour Richard et Andrew de terminer la compétition. Cela est très bon pour le moral avant l'été, a dit l'entraîneur national Mark Granger, de Montréal. Je ne pense pas qu'ils s'attendaient à gagner cette médaille. Ils ont encore beaucoup de travail à faire avant les championnats du monde, mais ils sont sur la bonne voie.»

Au 200 m en canoë à quatre masculin (C-4), la Hongrie a gagné la médaille d'or en 35,200. Le Canada a terminé deuxième en 35,608 et la Roumanie troisième en 36,004. Les pagayeurs canadiens étaient Mark Oldershaw, de Burlington, en Ontario, Gabriel Beauchesne-Sévigny, de Trois-Rivières, Andrew Russell, de Dartmouth, en N.-É., et Dmitri Joukovski, d'Halifax.

La troisième médaille du Canada a été remportée par le relais 4X100 m en kayak individuel. La Lituanie a gagné la médaille d'or en 1:17,559. Les É.-U. ont terminé deuxième en 1:17,721 et les Canadiens troisièmes en 1:18,345. Les membres de l'équipage canadien étaient Dober, Willows, Angus Mortimer, d'Ottawa, et Ryan Cuthbert, de Montréal.

«Le relais est une nouvelle épreuve en Coupe du monde, a dit Granger. Ils essaient de nouvelles courses pour voir comment le public et la télévision y réagissent. Le relais, aujourd'hui, a été une course excitante et la foule et les pagayeurs l'ont vraiment aimé. Je pense que c'est une épreuve que nous verrons plus souvent.»

Richard Dalton, d'Halifax, au 200 m en C-1, Adam van Koeverden, d'Oakville, en Ontario, au 200 m en K-1, Marie-Christine Schmidt, de Lachine, au Québec, et Kia Byers, de Régina, au 200 m en K-2 féminin, et Victoria Tuttle, de Carleton Place, en Ontario, Geneviève Beauchesne-Sévigny, de Trois-Rivières, au Québec, Kristin Gauthier, d'Ottawa, et Mylanie Barré, de Lac-Beauport, au Québec, au 200 m en K-4 féminin, ont tous terminé septièmes.

Émilie Fournel, de Dorval, au Québec, a terminé neuvième au 200 m en K-1.

Le Canada a terminé la compétition avec trois médailles d'or, deux d'argent et deux de bronze. van Koeverden a gagné des médailles d'or aux 1000 m et 500 m en K-1, vendredi et samedi, Oldershaw une d'argent au 500 m en C-1 samedi, et Russell et Beauchesne-Sévigny une de bronze au 1000 m en C-2 vendredi.