BASELGA DI PINE, Italie - Kristina Groves d'Ottawa a gagné l'or au 1500 m féminin et Christine Nesbitt de London a mérité le bronze, samedi, à la Coupe du monde de patinage de vitesse sur longue piste.

Groves a réussi un temps de 2:01,07 pour obtenir sa première victoire de la saison sur cette distance. Martina Sablikova, de la République Tchèque, a terminé deuxième en 2:02,93 et Nesbitt a suivi en 2:02,98.

Il s'agissait de la première Coupe du monde présentée à l'extérieur cette saison, et la température a été un facteur majeur avec un mélange de neige et de pluie. La course du groupe A du 5000 m masculin et les courses de poursuite féminine n'ont pas eu lieu à cause des conditions qui se détérioraient.

"J'ai vraiment bien patiné malgré la température, a dit Groves, qui a appris à faire du patinage de vitesse sur la piste ovale extérieure du parc Brewer et sur le canal Rideau, à Ottawa. J'ai fait ce que je voulais et j'en suis très satisfaite parce que je n'avais pas très bien fait dans le 1500 m la semaine dernière. La glace était très givrée donc vous deviez toujours vous assurer d'avoir un rythme élevé et de garder votre corps en mouvement vers l'avant. Vous ne pouvez pas vraiment allonger les foulées et prendre le temps de glisser ou alors vous ralentissez."

Nesbitt a patiné dans l'avant-dernière paire et ne s'attendait pas à ce que son temps résiste pour la troisième place avec Anni Friesenger, d'Allemagne, et Cindy Klassen, de Winnipeg, les deux patineuses de vitesse les plus décorées au cours des dernières années, qui étaient dans la dernière paire de la journée. Friesinger a terminé neuvième et Klassen 17e.

"Quand j'ai terminé, j'étais un peu déçue de mon classement même si j'avais bien patiné, a dit Nesbitt. Je m'attendais à ne pas demeurer au troisième rang, mais les conditions ont continué d'empirer. Je savais avant la course que tout pouvait arriver. Patiner dehors a été un bon changement et agréable, mais quand je retournerai patiner à l'intérieur, j'apprécierai vraiment cela."

Brittany Schussler de Winnipeg a terminé 10e et Nicole Garrido d'Edmonton, 19e.

Le titre de la Coupe du monde du 1500 m féminin se jouera entre Nesbitt et Groves. Nesbitt, qui a obtenu une médaille dans les six courses de 1500 m cette saison, a 490 points et Groves 450. Le septième et dernier 1500 aura lieu dans trois semaines.

Dans la course du groupe B du 5000 m masculin, Steven Elm de Red Deer a terminé quatrième, Jay Morrison, de Fort St. John, en C.-B., neuvième, Lucas Makowsky de Regina 10e et Peter Martel de Red Deer 19e.

La compétition se terminera dimanche.