L'or pour Heil, l'argent pour Marquis
Amateurs samedi, 9 janv. 2010. 09:30 mercredi, 11 déc. 2024. 15:51Montréal - Jennifer Heil a remporté la première des deux épreuves de bosses de la Coupe du monde de ski acrobatique de Calgary, vendredi soir, alors que Vincent Marquis est monté sur la deuxième
Montréal - Jennifer Heil a remporté la première des deux épreuves de bosses de la Coupe du monde de ski acrobatique de Calgary, vendredi soir, alors que Vincent Marquis est monté sur la deuxième marche du podium.
En finale, Heil a récolté 23,95 points pour sa performance. La Tchèque Nikola Sudova a terminé deuxième grâce à un pointage de 23,39 et l'Autrichienne Margarita Marbler s'est classée à la troisième place en accumulant 23,16 points.
« C'est vraiment spécial pour moi parce que c'est ma première Coupe du monde ici, devant ma famille et mes amis, et je gagne. Je suis plutôt chanceuse d'avoir cette opportunité », a mentionné la Montréalaise, originaire de Spruce Grove, près d'Edmonton.
La championne olympique en titre a par ailleurs grimpé au deuxième échelon du classement des bosses en Coupe du monde. Elle est maintenant à 15 points de la Britanno-Colombienne Kristi Richards, qui a fini 6e (22,61) vendredi.
Même si elle est déjà qualifiée pour les Jeux de Vancouver, Heil n'entend pas lever le pied pour autant. « J'ai travaillé vraiment fort pendant les vacances de Noël. Je suis maintenant en excellente forme, mais je peux en donner encore plus. »
Janvier, un mois qui sourit à Vincent Marquis
De son côté, Marquis a amassé 23,38 points en finale, tandis que l'Australien Dale Begg-Smith l'a emporté après avoir obtenu un pointage de 23,73. Le Russe Alexandr Smyshlyaev a pris le troisième rang grâce à ses 23,27 points.
« J'ai été capable de faire la descente que j'espérais. C'est un parcours assez difficile. Il y a une partie où il faut vraiment être vigilant et ne pas trop s'énerver. Quand je suis arrivé ici, je savais que mes chances de bien faire étaient bonnes. C'est le genre de parcours que j'aime », a expliqué l'athlète de Québec.
« Ce qui a été difficile pour moi, c'est de gérer mon stress. Je ne me rappelle pas avoir été aussi stressé. Je ne pensais pas vivre autant la pression des sélections olympiques, a-t-il avoué. C'est surtout de ça dont je suis content, d'avoir été capable de vaincre mon stress et de réussir une bonne descente. »
Malgré un début de saison ordinaire, Marquis ne s'en faisait toutefois pas trop. « J'ai rarement bien skié avant Noël. Habituellement, c'est la première épreuve de janvier qui est ma meilleure, a-t-il confessé. Donc, comme à l'habitude, ma première course de janvier en a été une bonne. »
Huit Québécois dans les finales
Toujours lors des finales, Chloé Dufour-Lapointe, de Montréal, et Audrey Robichaud, de Val-Bélair, se sont classées 9e (21,96) et 12e (20,94), alors que Maxime Gingras, de Saint-Hippolyte, a terminé 8e (22,62), et Pierre-Alexandre Rousseau, de Drummondville, 13e (18,68).
Cédric Rochon a pour sa part atteint la première finale de sa carrière en Coupe du monde, mais l'athlète de Saint-Sauveur a connu des difficultés et a fini 15e.
Premier des qualifications, Alexandre Bilodeau a quant à lui perdu un ski dans le milieu du parcours et a dû se contenter de la 16e et dernière place.
« Dans la partie la plus abrupte, j'ai laissé passer mes pieds en avant et mon ski a lâché, a mentionné l'athlète de Rosemère. Je suis arrivé un peu vite, mais j'avais déjà descendu le parcours à cette vitesse. Cette fois, j'ai commis une petite erreur technique qui m'a coûté cher. »
Trois autres Canadiennes étaient de la partie vendredi, mais l'Albertaine Chelsea Henitiuk, la Montréalaise Maxime Dufour-Lapointe et la Britanno-Colombienne Sylvia Kerfoot ont été écartées de la finale après s'être classées 20e, 23e et 37e des qualifications.
Du côté des autres Québécois, Renaud Jacques-Dagenais, de Prévost, Philippe Marquis, de Québec, et Mikaël Kingsbury, de Deux-Montagnes, ont pris les 20e, 27e et 36e échelons des qualifications.
Toujours en qualifications, les Britanno-Colombiens Eddie Hicks et Chris Wong ont terminé 22e et 29e, tandis que l'Ontarien Warren Tanner a dû se contenter du 43e rang.
Samedi, une deuxième épreuve de bosses est au programme de la Coupe du monde de Calgary, alors que les spécialistes des sauts seront à l'Åuvre dimanche.