REGINA (NSC) - Émilie Heymans, de St-Lambert, au Québec, et Marie-Ève Marleau, de Laval, au Québec, ont gagné la médaille d'or à la tour synchronisée féminine de 10 mètres, vendredi, aux championnats nationaux d'hiver de plongeon.

Heymans et Marleau, médaillées d'argent le mois dernier à la Coupe du monde de la FINA, ont obtenu 322,83 points pour devancer Meaghan Benfeito, de Montréal, et Roseline Filion, de Laval, deuxième avec 310,47. On s'attend à ce que les deux paires se livrent une chaude lutte lors de la sélection olympique en juin pour gagner la place du Canada pour les Jeux.

«Notre synchronisme a été très bon, mais je n'étais pas à point dans mes plongeons individuels, a dit Heymans. J'ai commis des erreurs dans presque chaque plongeon. C'était aussi une bonne occasion pour s'habituer au rythme auquel nous ferons face à la sélection avec si peu d'équipes inscrites. Nous n'avons pas beaucoup de temps entre les plongeons.»

Heymans et Marleau ont uni leurs forces la saison dernière et ont monté sur le podium dans toutes les 10 compétitions auxquelles elles ont participé, incluant une médaille d'or aux Jeux panaméricains de l'an dernier et des médailles dans toutes les trois compétitions du circuit mondial de la FINA.

«Mes entrées n”étaient pas aussi propres qu'à la Coupe du monde, a dit Marleau. Je pense que le facteur fatigue a commencé à jouer un peu. Malgré tout c'était correct. Notre objectif ici est vraiment de nous comparer à Meghan et Roseline. De toute évidence, elles ont montré que ce sera une compétition serrée.»

Filion et Benfeito, une paire depuis 2005, sont des médaillées des championnats du monde, des Jeux du Commonwealth et du Grand Prix.

Dans la finale du tremplin d'un mètre masculin, François Imbeau-Dulac, de Montréal, a gagné la médaille d'or. Cam McLean, de Winnipeg, a terminé deuxième et Maxime Morneau-Ricard, de Québec, troisième.

Dans la ronde préliminaire du tremplin féminin de trois mètres, Blythe Hartley, de North Vancouver, est en tête avec 355,00, suivie de Benfeito et de Mélanie Rinaldi, de Montréal.

Dans la ronde préliminaire de la tour masculine de 10 mètres, Reuben Ross, de Regina, est en tête avec 445,20. Eric Sehn, de Victoria, est deuxième avec 436,70 et Riley McCormick, de Victoria, troisième avec 426,15.

La compétition se poursuivra samedi avec les finales du tremplin féminin de trois mètres, de la tour féminine et du tremplin synchronisé masculin de trois mètres.