Les taekwondoïstes québécois ont fait belle figure, samedi, à la première journée de l'Open d'Allemagne disputée dans la ville de Hambourg. Maxime Potvin (-74 kg), de Beauport, et Sébastien Michaud (-80 kg), de Québec, ont tous les deux enlevé les honneurs de leur catégorie respective, tandis que Peter Alevetsovitis (-68 kg), de Montréal, est monté sur la troisième marche du podium.

Potvin, pour qui il s'agissait de la première sortie européenne en carrière, s'est surpris à remporter ses cinq combats, ce qui lui a permis de mettre la main sur la médaille d'or. « Ça allait vraiment bien. Je ne pensais pas me rendre aussi loin, mais j'y suis allé combat par combat », a-t-il indiqué.

Après avoir largement dominé ses quatre premiers duels, l'athlète de 21 ans a trimé dur en finale pour vaincre son adversaire finlandais. « Je tirais de l'arrière 4-1, mais j'ai réussi à remonter la pente point par point. C'était 4-4 à deux secondes de la fin et je suis parvenu à marquer un autre point ce qui m'a permis de l'emporter. »

Aussi de la compétition chez les moins de 74 kg, le Lavallois Jean-François Lebreux a été éliminé au troisième tour.

Évoluant chez les moins de 80 kg, Sébastien Michaud a de son côté aussi dû rattraper un retard de deux points lors de la finale. « Je suis resté patient et j'ai pu prendre l'occasion qui s'est pointée vers la fin pour marquer des points qui m'ont permis de gagner », a expliqué le Québécois.

Pour effectuer sa remontée, Michaud a d'abord réussi à marquer un point, ce qui a semé l'impatience chez son adversaire. « Il a alors voulu aller vers l'avant et j'ai fait une feinte. À ce moment-là, j'en ai profité pour marquer 2 points. Je voulais en faire au moins un pour créer l'égalité, mais finalement en faire deux m'a permis de gagner sans aller en prolongation. »

Toujours chez les moins de 80 kg, le parcours du Montréalais Nicolas Bertrand s'est arrêté en deuxième ronde alors qu'il a baissé pavillon devant le médaillé d'argent des Jeux olympiques de Pékin, l'Italien Mauro Sarmiento.

Du côté des moins de 68 kg, Peter Alevetsovitis a remporté quatre combats, avant de s'incliner en demi-finale face à un athlète vénézuélien. « Ç'a été serré, mais j'ai finalement perdu 2-0. J'ai porté un coup au visage, mais je n'ai pas reçu de points. J'aurais pu égaliser grâce à ça et ç'aurait pu changer le match au complet, mais j'ai dû vivre avec la décision des arbitres. C'est un peu décevant, mais compte tenu des circonstances, je suis satisfait de mes combats. »

L'autre Québécois en lice samedi, François Coulombe-Fortier, de Québec, a pour sa part été éliminé en quart de finale chez les moins de 87 kg.

Des plastrons électroniques à l'essai

Pour les athlètes québécois, l'Open d'Allemagne était aussi l'occasion de tester une nouvelle technologie, l'implantation de plastrons électroniques de marque Adidas. « Ce système prend uniquement en considération la pression de la frappe. Théoriquement, il ne s'agirait pas de celui qui serait mis en place aux prochains Jeux olympiques », a expliqué Michaud.

« Ce qui est positif, c'est que malgré le fait que c'était un système que je ne connaissais pas du tout, j'ai réussi à me débrouiller et trouver une façon de gagner tout de même », a-t-il poursuivi.

Pour Maxime Potvin, la venue de ces nouveaux plastrons est un élément positif. « Lorsqu'une personne a une bonne force de frappe, ça rentre bien, a-t-il commenté. Ç'a bien été pour moi de ce côté-là, j'ai réussi à marquer plusieurs points. Et je n'ai encore pas perdu de combats avec ces plastrons! »

Dimanche, ce sera au tour de Sabrina Champagne (-53 kg, Thedford Mines), Annie-Pier Turcotte, (-53 kg, Québec), Samuel Desjardins (-54 kg, Lévis), Jocelyn Addison (-63 kg, Montréal) et Éric Gosselin (-63 kg, Québec) de faire partie de l'action à l'Open d'Allemagne.