BERLIN - L'Union européenne veut harmoniser les législations nationales en matière de lutte antidopage, a annoncé le ministre allemand de l'Intérieur, Wolfgang Schäuble, à l'ouverture du sommet informel des ministres européennes en charge des sports, lundi à Stuttgart (sud-ouest).

"Le sport a une grande force dans la société et incarne des valeurs, nous voulons amplifier cette force et agir contre des dangers comme la violence et le dopage", a déclaré le ministre devant ses 26 homologues européens réunis jusqu'à mardi.

L'Allemagne, présidente en exercice de l'UE jusqu'au 30 juin, "soutient les efforts d'harmonisation du travail des agences nationales antidopage", a ajouté M. Schäuble, assurant que "le dopage ne peut être combattu par le monde sportif et politique que par une approche internationale".
Outre la lutte contre le dopage, la réunion informelle des ministres européens se penche sur les relations entre "le sport et l'économie", "le sport et l'intégration" ainsi que "le sport et la violence".

Pour endiguer les actes de violences, Wolfgang Schäuble a notamment souhaité que le principe d'un accompagnement de supporteurs étrangers par des policiers de leur pays lors des matches internationaux soit généralisé. Lors du Mondial-2006 de soccer, où les policiers allemands bénéficiaient de l'aide de fonctionnaires venus des autres pays qualifiés, "ceci a beaucoup contribué à l'ambiance pacifique et amicale" de l'évènement, a-t-il affirmé.

Les responsables européens discuteront également du "Livre blanc" sur le rôle du sport en Europe, que la Commission veut publier au second semestre 2007.