GOLD COAST, Australie – Celina Toth, de St. Thomas, en Ontario, a gagné la médaille d’argent à la tour féminine de 10 mètres, samedi, dans la huitième et dernière étape du circuit du Grand Prix de plongeon de la FINA.

 

Pandelela Rinong, de Malaisie, a remporté la médaille d’or avec 319,40 points, suivie par la Canadienne de 25 ans avec 310,20. AnnaRose Keating, d’Australie, a terminé troisième avec 285,65.

 

« Je suis vraiment heureuse de comment les choses se sont déroulées, a dit Toth, qui est installée à Victoria et qui a été double médaillée l’été dernier aux Jeux mondiaux universitaires. Je savais que je pouvais gagner une médaille aujourd’hui après mes performances dans la ronde préliminaire et en demi-finale. Le principal objectif était d’exécuter les portions de chaque plongeon sur lesquels j’ai travaillé. »

 

Le dernier plongeon de Toth, un trois et demi arrière, lui a possiblement coûté la médaille d’or puisqu’elle n’a reçu que des notes moyennes de 5,0 des juges.

 

« C’est mon plus nouveau plongeon, a-t-elle dit. Cette semaine, à l’entraînement, ce plongeon était bien meilleur. J’ai changé mon ordre et j’ai décidé de terminer avec lui. Cette décision de changer l’ordre de mes plongeons a été un défi mental, mais globalement je suis heureuse de ce que j’ai fait cette semaine. »

 

Au tremplin masculin de trois mètres, Siyi Xie a conduit la Chine à un doublé, Yuan Cao terminant deuxième et Patrick Hausding, d’Allemagne, troisième. Peter Thach Mai, de Montréal, s’est classé cinquième. Ses deux plongeons avec vrilles ont été ceux qui lui ont donné le plus de difficulté.

 

La compétition se terminera dimanche. Il n’y a pas de Canadiens au programme.

Les juges ont accordé une note totale de 371 à Mai. La Chine a réussi un doublé dans cette épreuve avec Xie Siyi (445,15 points) et Cao Yuan (427,60 points), respectivement premier et deuxième du classement. L’Allemand Patrick Hausding (403,85 points) a complété le podium.

« Je suis satisfait de mon résultat. J’ai fait le meilleur que j’ai pu et c’est ce que qui est important selon moi. Je sais que j’aurais pu faire mieux, mais j’aurais aussi pu faire une moins bonne performance. J’ai exécuté ma vieille liste de plongeons, mais je crois que c’est ce qui m’a permis d’atteindre la finale. Je ne suis pas encore assez en confiance pour mes plongeons difficiles », a commenté l’athlète de 19 ans.

Plus tôt cette semaine, le plongeur de l’arrondissement Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension avait fini neuvième des qualifications grâce à une récolte de 356,20 points, ce qui lui avait permis d’accéder aux demi-finales. Également en action, l’Albertain Tyler Henschel pointait en 17e place des préliminaires.