HEERENVEEN, Pays-Bas - La constance de la patineuse de vitesse longue piste Christine Nesbitt cette saison lui a permis de terminer en deuxième position du classement général de la Coupe du monde au 1000 mètres féminin.

L'Ontarienne, originaire de London, a dû se contenter du quatrième rang au 1000 m lors de la dernière étape de la saison de la Coupe du monde, dimanche, à Heerenveen, aux Pays-Bas. Ses six médailles d'or acquises plus tôt cette saison lui ont permis d'accumuler 590 points au classement général.

L'Américaine Heather Richardson a décroché le titre avec un total de 605 points, et la Néerlandaise Margot Boer a pris la troisième position à 360.

Ireen Wust a enlevé les honneurs du 1000 m féminin, dimanche, devant ses coéquipières néerlandaises Marrit Leenstra et Laurine van Riessen.

Shannon Rempel, de Winnipeg, s'est classée 10e et a bouclé la campagne en septième position au classement général de la Coupe du monde.

Par ailleurs, la domination de Jenny Wolf au 500 m féminin s'est poursuivie, puisqu'elle a triomphé après avoir franchi le fil d'arrivée en 38,37 secondes. Lee Sang-hwa a terminé à 11 centièmes de seconde de Wolf, et s'est emparée de l'argent au cumulatif.

Chez les hommes, Stefan Groothuis a remporté la Coupe du monde de patinage de vitesse de Heenrenveen, dimanche, après avoir devancé Lee Kyou-hyuk par 34 centièmes de seconde au fil d'arrivée du 1000 m.

Groothuis a retenu Lee, champion du 500 m, et bouclé la distance avec un temps d'une minute 8,66 secondes. L'Américain Shani Davis, quadruple champion du 1500 m, a terminé troisième en 1:09,21 et s'est contenté du troisième rang au classement cumulatif de la compétition.

Le patineur britanno-colombien Denny Morrison, de Fort St. John, a terminé sixième. Pour sa part, le Québécois Philippe Riopel a enregistré une 15e place à l'épreuve du 1000 m.

« Je suis content de ma course d'aujourd'hui (dimanche), mais il y a place à amélioration », a commenté Riopel.

« Mon premier 200 mètres était correct, mais ça pourrait être mieux, a-t-il ajouté. Je voudrais aussi réduire l'écart de temps entre mes deux tours. »

Groothuis, des Pays-Bas, a complété sa saison avec 590 points. Lee a terminé deuxième avec 522 points, suivi de Davis à 485. Morrison a obtenu un total de 336 points, suffisants pour le cinquième échelon au cumulatif. En vertu de ses précédents résultats, Riopel termine 18e avec 105 points.

Au 500 m masculin, Lee a démontré sa puissance en raflant la première place en 35 secondes, devançant le Japonais Yuya Oikawa par 11 centièmes de seconde. L'autre Coréen, Kang-Seok Lee, est monté sur la troisième marche du podium grâce à un temps de 35,12 secondes.

Vincent Labrie (35,65) et Muncef Ouardi (36,23) ont respectivement terminé 20e et 23e.

« Je dois m'habituer à mes patins et apporter les changements nécessaires afin que le tout soit parfait pour la prochaine compétition », a avoué Labrie, de Saint-Romuald.

« Les temps sont encore très serrés et malgré mon 20e rang, je suis à 65 centièmes de seconde du vainqueur, donc si j'avais réduit mon temps de quelques centièmes, j'aurais été proche du top 10, a-t-il expliqué. Je dois apporter des changements mineurs pour la prochaine fois. »

Au classement général de la Coupe du monde, Labrie inscrit une 19e place (155 points), alors que Ouardi mérite le 24e rang (93 points).

Les dernières courses de la saison pour les patineurs de longue piste se tiendront aux Championnats du monde par distances individuelles qui se tiendront à Inzell, en Allemagne, du 10 au 13 mars.