La corruption frappe aussi la Pologne
Volleyball samedi, 15 nov. 2014. 12:21 vendredi, 13 déc. 2024. 15:53Le tribunal de Varsovie a décidé samedi de placer en détention provisoire pour trois mois le président et le vice-président de la Fédération polonaise de volley-ball (PZPS) soupçonnés de corruption lors de l'organisation du Mondial-2014 en septembre, a indiqué le parquet.
« Le tribunal a intégralement pris en compte la demande du parquet. Le président et le vice-président de PZPS ont été incarcérés pour trois mois », a déclaré le porte-parole du parquet régional de Varsovie Przemyslaw Nowak.
Miroslaw Przedpelski (la loi polonaise interdit de publier le nom d'un accusé avant la fin du procès, mais il est identifié ainsi sur le site de la Fédération) est accusé d'avoir reçu 400.000 zlotys (95.200 euros) en liquide de la part du président d'une société de gardiennage qui voulait s'assurer que son entreprise serait chargée de la surveillance des matchs du Mondial.
Le vice-président de la fédération Artur P. est accusé d'avoir touché du président de la société de gardiennage un total de 580.000 zlotys (138.095 euros)
Selon la presse polonaise, il s'agirait de la société Fosa qui aurait reçu un contrat juteux de 16 millions de zlotys (3,8 millions d'euros). La société assurait le gardiennage lors d'une centaine de rencontres organisées pour 584.000 spectateurs.
Le président de la fédération et le président de Fosa ont été interpellés jeudi à Katowice où le premier devait présenter en conférence de presse le bilan de l'organisation du Mondial-2014 de volley, remporté par la Pologne.
« C'est une information difficile et regrettable pour la fédération, mais elle demande une explication détaillée », a déclaré vendredi le porte-parole de la Fédération, Janusz Uznanski.
La Pologne vient d'obtenir l'organisation de l'Euro-2017 messieurs de volley.
Le délit de corruption est passible selon la loi polonaise d'une peine allant jusqu'à douze ans d'emprisonnement.