La Coupe Canada de judo de retour après plus de 25 ans
Judo lundi, 18 déc. 2017. 12:51 vendredi, 13 déc. 2024. 10:04Les judokas canadiens brillent déjà aux quatre coins du monde et cette fois, ce sera au tour du pays de réintégrer le calendrier international de judo. Du 29 juin au 1er juillet 2018, Montréal accueillera la Coupe Canada, un nouveau tournoi continental qui regroupera plus de 600 athlètes de niveau senior, junior et cadet en provenance d’une vingtaine de pays.
Rappelons que ce tournoi qui était présenté à la fin des années 1970 au début des années 1990, alors que des seulement athlètes seniors combattaient. L’édition 2018 de la Coupe Canada aura lieu au Complexe sportif Claude-Robillard et elle sera une occasion unique de voir plusieurs athlètes qui auront des chances d’être aux Jeux olympiques de Tokyo, en 2020, là où le tournoi sera un des événements phare de ces Jeux en raison de la popularité de ce sport au pays du soleil levant.
« Pôle d’attraction des meilleurs judokas du pays, la Ville de Montréal est fière d’accueillir la Coupe Canada de judo, à titre de partenaire de premier plan dans la présentation de cet événement. À ce titre, je tiens à souhaiter le meilleur des succès aux participantes et aux participants qui disputeront cette compétition », a commenté Mme Rosannie Filato, membre du comité exécutif, responsable des sports à la Ville de Montréal.
Cette compétition qui sera disputée de façon annuelle sera d’une importance capitale pour les athlètes cadets, car elle sera une des épreuves de qualification pour les Jeux olympiques de la jeunesse qui auront lieu à Buenos Aires (Argentine) en octobre 2018.
Le directeur général et directeur haute-performance de Judo Canada, Nicolas Gill, affirme que la présentation de compétitions internationales en sol canadien était dans sa liste de priorités dès son entrée en poste il y a un an et demi.
« L’organisation de cet événement constitue un échelon important dans le cadre de notre plan stratégique. Non seulement sur le plan sportif cet événement permettra à nos meilleurs espoirs de se mettre en valeur chez eux, mais il nous permettra en tant que fédération de démontrer à nos partenaires actuels et futurs le potentiel d’affaires de notre sport. Les retombées économiques seront certes majeures et ce tournoi pavera la route vers de plus gros objectifs. Nous voyons grand! »
L’ancien athlète a d’ailleurs été deux fois médaillé de bronze à ce tournoi, en 1991 et 1992, en plus d’avoir été bénévole à cette compétition en 1984.
« C’est une façon de faire la promotion du sport et de faire découvrir ce sport aux plus jeunes.»