LODZ, Pologne - L'équipe nationale masculine canadienne de water-polo a remporté, samedi, la médaille d'or de la Coupe Pocztowiek avec une victoire de 10-8 contre le Japon dans une partie qui déterminait la première place du classement du tournoi a la ronde en double qui regroupait trois équipes.

Les Canadiens tiraient de l'arrière 3-1 après le premier quart et menaient 5-4 à la demie. Les Japonais ont repris les devants 7-6 après trois quarts, mais n'ont pu les conserver. Nathaniel Miller, de Dollard-des-Ormeaux, au Québec, a été choisi le joueur par excellence du tournoi.

Le tournoi servait de préparation pour les Canadiens pour la Ligue mondiale de water-polo qui débutera jeudi et, par la suite, pour les championnats du monde aquatiques qui auront lieu du 17 au31 juillet à Montréal.

"Nous nous sommes entraînés très fort tout au long du tournoi, passant plus de cinq heures par jour dans l'eau avec des poids d'entraînement, a dit le capitaine de l'équipe, Noah Miller, de Régina. Nous voulions jouer fatigués et conserver notre concentration sur ce que nous avions à faire. Donc ce fut très intense. Nous en sommes maintenant au point où nous voulons aller de l'avant sans avoir de regret."

Les Canadiens feront leur début dans la Ligue mondiale le jeudi 16 juin à Portugalete, en Espagne, contre le pays hôte. Le Canada et l'Espagne sont dans le groupe A avec la Hongrie, la Russie et la Grèce, respectivement première, troisième et quatrième aux Jeux olympiques de l'an dernier, ainsi que l'Australie et la Chine. Le Canada affrontera la Hongrie le vendredi 17 juin, la Russie le 18 juin et la Grèce le 19 juin.

"Ce sont les équipes que nous devons affronter pour nous améliorer, a dit Noah Miller. Nous avons mis l'emphase sur notre jeu défensif au cours des dernières semaines et nous allons maintenant passer de gros tests."

Le Canada ne s'est pas qualifié pour les Jeux olympiques et avait terminé 14e aux derniers championnats du monde en 2003.

La deuxième ronde de la Ligue mondiale aura lieu du 24 au 26 juin en Hongrie et les demi-finales auront lieu du 6 au 10 juillet à Toronto. Le Canada a un laissez-passer automatique pour les demi-finales en tant qu'hôte. La finale de la Ligue mondiale aura lieu après les championnats du monde du 11 au 14 août en Serbie et Montenegro.

L'alignement des Canadiens pour cette tournée européenne est composé de Daniel Stein, Iain Lark, Thomas Marks, Kevin Mitchell, Clem Hui et Brandon Jung, tous de Vancouver, Noah Miller, Robin Randall et Kevin Graham, de Régina, Nic Youngblud, d'Hamilton, Vladimir Cosic,de Calgary, Aaron Feltham, de Kitchener, en Ontario, Nathaniel Miller, de Dollard-des-Ormeaux, au Québec, Jean Sayegh, de Sainte-Foy, au Québec, et Alexandre Thibeault, de Montréal.