Du 29 septembre au 1er octobre 2016, Montréal sera l’hôte des Internationaux Classique d’automne de Patinage Canada. Cette compétition internationale de patinage artistique est de retour dans la série Challenger de l’Union internationale de patinage (ISU) et accueillera quelques-uns des meilleurs patineurs au monde.

Plus de 70 patineurs et patineuses, provenant de 22 pays, concourront dans les épreuves Senior en Simple masculin et féminin, en patinage en Couple et en Danse sur glace, au Sportplexe de Pierrefonds, dans l’arrondissement de Pierrefonds-Roxboro. Le Québec sera bien représenté, alors qu’une dizaine d’athlètes québécois prendront part à l’événement.

Un retour attendu en danse

Tessa Virtue et Scott Moir effectueront leur grand retour à cette occasion après deux ans d’absence sur le circuit amateur. Virtue et Moir ont été champions olympiques en 2010, vice-champions olympiques en 2014 et deux fois Champions du monde en danse. Ils ont remporté le titre de champions canadiens six fois au cours de leur carrière. Le Québec est particulièrement fier que ces grands champions aient choisi de représenter la belle province. « Des athlètes de partout dans le monde choisissent de venir s’entraîner au Québec. Notre structure de développement pour soutenir nos patineurs est étoffée. Nous avons aussi la chance d’avoir de grands entraîneurs au Québec qui sont reconnus à travers le monde comme les meilleurs de notre discipline », affirme le président de Patinage Québec, Jocelyn Proulx. Les danseurs, Carolane Soucisse et son partenaire Shane Firus, seront également de la compétition pour le Québec.

La relève en Couple déjà au sommet

Figurant aussi parmi l’élite mondiale, un autre couple québécois, composé de Julianne Séguin et Charlie Bilodeau, prendra part à cette compétition. Vice-champions canadiens en Couple l’an dernier, le duo Séguin - Bilodeau s’était classé 4e lors de la Finale Grand Prix. Ils étaient également classés pour les mondiaux, à Boston, avant qu’une blessure à Julianne les empêche d’y participer.

Des épreuves Junior en Simple masculin et féminin auront aussi lieu, mais ne sont pas incluses dans la série Challenger. Les Québécois Edrian Paul Celestino et Alicia Pineault se mesureront à une dizaine de participants sur la glace du Sportplexe Pierrefonds.