La descente est toujours prévue samedi
Amateurs jeudi, 11 févr. 2010. 23:20 samedi, 14 déc. 2024. 11:40Les organisateurs des épreuves de ski alpin ont affirmé jeudi que la descente masculine était toujours prévue samedi à Whistler, pour mettre fin aux spéculations sur un possible report de l'épr
Les organisateurs des épreuves de ski alpin ont affirmé jeudi que la descente masculine était toujours prévue samedi à Whistler, pour mettre fin aux spéculations sur un possible report de l'épreuve reine des Jeux olympiques à cause des conditions météorologiques difficiles.
Les prévisions livrées quotidiennement par le ministère de l'Environnement canadien ne sont guère réjouissantes pour samedi, qui pourrait être le pire jour de la semaine avec un radoucissement des températures et des chutes de neige sur le haut de la piste et de la pluie sur le bas.
"Les décisions sont prises au jour le jour, on s'en tient au programme prévu", a souligné Günter Hujara, directeur des courses masculines à la Fédération internationale de ski (FIS), insistant sur le fait que seul un comité d'urgence mis en place par le CIO avait le droit de décider une modification du calendrier.
Jeudi, malgré le brouillard et des flocons, les 89 coureurs inscrits ont pu s'élancer, permettant ainsi de valider un premier entraînement. "Nous pouvons tenir la course olympique désormais même si aucun autre entraînement ne devait être couru", s'est réjoui Günter Hujara.
Les entraînements risquent d'être à nouveau suspendus aux aléas de la météo vendredi. Pour profiter d'une possible amélioration de la visibilité aux alentours de midi, celui des dames a été déplacé à 11h00 (14h, heure du Québec) et celui des messieurs à 13h30 (16h30, heure du Québec).
Si tous les messieurs ont pu tester la piste jeudi, seules deux coureuses ont pu s'élancer. La plupart des autres skieuses ont passé deux heures à attendre au sommet de la piste avant que la séance ne soit annulée.
"La situation ne va pas beaucoup changer", a prévenu Atle Skaardal, responsable des courses féminines. Photographes et caméramans ne seront pas autorisés à pénétrer vendredi sur la piste des dames pour la préserver au maximum.