MELBOURNE, Australie - La Fédération d'athlétisme d'Australie a annulé ses championnats nationaux à la suite de l'annonce du report des Jeux olympiques de Tokyo à 2021 par le Comité international olympique.

Le directeur exécutif « d'Athletics Australia », Darren Gocher, a mentionné mercredi que la décision avait été prise dans l'espoir « d'aplanir la courbe » de la pandémie de la COVID-19, et pour rassurer les athlètes.

Les Championnats d'athlétisme australiens avaient déjà été reportés, tandis que le CIO et le comité organisateur des JO de Tokyo repoussaient les échéances pour prendre leur décision sur la tenue, ou non, des Jeux à compter du 24 juillet.

Les interdictions de voyage et la politique de distanciation sociale adoptée par certains gouvernements ont compliqué la tâche des athlètes qui souhaitent s'entraîner ou se préparer pour des compétitions. La décision de repousser les Jeux olympiques, a dit Gocher, « signifie que nos athlètes ont maintenant un nouvel objectif à atteindre ».

L'Europe tente de maintenir le cap

Les organisateurs des Championnats d'Europe d'athlétisme espèrent toujours tenir l'événement à Paris, en août, malgré le fait que la France soit en confinement pendant la pandémie de coronavirus.

L'Association européenne d'athlétisme (AEA) dit avoir demandé à des responsables, à Paris, de mettre sur pied d'une étude de faisabilité pour la tenue des Championnats du 25 au 30 août.

Des responsables français ont rapporté que leur travail avait été « sévèrement compromis par la suspension des activités non-essentielles partout en France » pendant la crise sanitaire.

Toutefois, l'AEA affirme que « plusieurs athlètes sont désireux » de voir les Championnats être présentés à la date prévue. Pour les athlètes européens, l'événement deviendrait leur principale opportunité de remporter des médailles en 2020 à la suite du report des Jeux olympiques de Tokyo jusqu'à l'an prochain.

Le Conseil de l'AEA doit tenir une rencontre par vidéoconférence les 7 et 8 mai.