MOUTIER (Suisse), (AFP) - La Fédération internationale de gymnastique (FIG) va déménager dès le premier semestre 2006 son siège de Moutier (canton de Berne) à la ville de Neuchâtel, en raison d'un différend fiscal avec le canton de Berne, a indiqué lundi la FIG.

La Fédération internationale de gymnastique prévoit son transfert progressif de ses activités et de sa vingtaine d'emplois de Moutier à Neuchâtel dès 2006.

Réuni à Bakou, en Azerbaïdjan, le comité exécutif a ratifié sans surprise la proposition formulée en juillet par la commission exécutive de la FIG.

Cette décision met un terme au débat qu'a nourri le dossier fiscal du canton de Berne au sein de la fédération, a estimé lundi la FIG.

La FIG quitte Moutier, où elle a son siège depuis 1962, après que le canton lui a réclamé une facture fiscale de 1,3 million de francs suisses (0,84 M EUR) pour 2004. Elle n'avait jamais payé d'impôts jusqu'alors. Un consensus trouvé en juin dernier n'avait pas satisfait les instances dirigeantes de cette fédération, qui exigeaient une exonération d'impôts totale.

Le choix de Neuchâtel a été motivé par la volonté de choisir un canton qui accorde l'exonération fiscale réservée aux fédérations internationales de sport, avait relevé cet été la FIG.