La Fédération russe d'athlétisme suspendue
Athlétisme vendredi, 31 janv. 2020. 08:23 mercredi, 11 déc. 2024. 14:38MOSCOU - Le gouvernement russe a suspendu sa fédération d'athlétisme pour un mois vendredi, augmentant du même coup la pression sur ses dirigeants pour qu'ils coopèrent avec les enquêteurs à l'approche des Jeux olympiques de Tokyo.
La suspension imposée par le ministre des Sports arrivera à échéance le 1er mars, deux jours avant que la fédération doive élire un nouveau président pour remplacer Dmitry Shlyakhtin.
Shlyakhtin a démissionné en novembre après qu'il ait été accusé, en compagnie de six complices, d'avoir falsifié des documents afin de fournir au spécialiste du saut en hauteur Danil Lysenko un alibi pour justifier son absence d'un test antidopage obligatoire.
Le ministère a mentionné que la fédération avait échoué « à prendre les mesures nécessaires pour établir une coopération constructive avec la fédération internationale et résoudre la situation actuelle ».
C'est le plus récent scandale de dopage à secouer la fédération russe, qui a été suspendue par 'World Athletics' depuis 2015 à cause de l'élaboration du stratagème élaboré de dopage institutionnalisé implanté en Russie.
L'organisation 'World Athletics' est déjà mécontente de la lenteur de la Russie à procéder à des réformes, et en novembre elle a émis un moratoire sur sa décision de permettre aux Russes de participer à des compétitions internationales sous une bannière neutre.
Si ce processus ne reprend pas, alors la Russie pourrait être privée d'une équipe nationale d'athlétisme aux Jeux de Tokyo l'été prochain.