LONDRES - Le président de l'Agence mondiale antidopage Craig Reedie a déclaré que sa femme menaçait de divorcer s'il ne démissionnait pas de son poste alors que la décision de réadmettre la Russie suscite la controverse aux quatre coins de la planète.

Ses détracteurs estiment que l'objectivité de Reedie a été compromise en raison du fait qu'il est aussi membre du Comité international olympique.

« Je ne crois pas que le monde se portera mieux si je quitte mes fonctions », a confié Reedie à l'Associated Press.

Même si les enquêteurs de l'AMA ont découvert qu'un programme de dopage généralisé était dirigé par Moscou, les Russes n'ont jamais dû reconnaître les conclusions du rapport avant d'être réadmis au sein de l'agence, ce qui leur permet de procéder de nouveau aux tests antidopage de leurs athlètes.

Reedie a dit « qu'il n'est pas particulièrement agréable de lire continuellement dans les journaux... que tu devrais démissionner ou que tu n'accomplis pas (ton mandat) correctement. »

Il a d'ailleurs reconnu que sa vie personnelle en était affectée.

Reedie a admis que « ma femme m'a offert deux options il y a quelques jours; tu démissionnes, ou nous divorçons. Heureusement, elle s'est calmée ».

Interrogé à savoir comment il avait persuadé Rosemary Reedie de changer d'avis, l'Écossais a simplement confié « j'ai décidé de rénover la cuisine, qui sera très jolie ».