Dopage : la FINA exige des preuves
Amateurs mercredi, 23 mars 2016. 15:17 samedi, 14 déc. 2024. 13:49LAUSANNE, Suisse - La Fédération internationale de natation (FINA) souhaite que le quotidien britannique The Times prouve ses allégations de dopage systémique envers les nageurs russes.
La FINA a ajouté qu'elle lancerait une enquête sur toutes allégations « appuyées par des preuves et qui n'ont pas déjà été enquêtées ».
Le quotidien a affirmé mercredi des cas de dopage et de camouflage de cas de dopage allégués par la fédération russe. Ces cas allégués seraient liés au Dr Sergei Portugalov, que l'Agence mondiale antidopage (AMA) souhaiterait voir suspendu à vie à la suite de l'enquête sur le scandale de dopage en athlétisme.
L'article de The Times cite des témoins anonymes qui craignent de voir leur identité révélée.
La FINA a déclaré « ne pas être au courant de preuves concrètes de dopage systémique touchant la natation russe » et a défendu « son approche particulièrement pointue de nos procédures antidopage ».
La fédération internationale avait remis au président russe, Vladimir Poutine, sa plus haute distinction quelques mois avant que Kazan n'accueille les Mondiaux 2015.