HELSINKI (AFP) - La Finlande va sortir le grand jeu pour la sécurité des Mondiaux 2005 d'athlétisme qui se tiendront du 6 au 14 août à Helsinki et ce malgré l'absence de menaces particulières.

Des moyens considérables, inédits par leur ampleur en Finlande, ont été engagés pour protéger les quelque 3000 athlètes, 4000 représentants des médias, 15 000 visiteurs étrangers et 1500 personnalités internationales attendus dans la capitale finlandaise, a assuré dans un entretien à l'AFP le directeur général du comité d'organisation, Antti Pihlakoski.

«Le Stade olympique et le Village seront les lieux les plus sûrs du pays», a-t-il dit.

Police et défense nationales, gardes-frontières, douanes, services secrets et Europol sont mobilisés mais le nombre de fonctionnaires et le budget affectés à la sécurité sont tenus secrets.

Ce luxe de précautions sera pris bien qu'«il n'existe aucun signe d'un intérêt de groupes terroristes pour cet événement», selon les services de renseignement étrangers et finlandais, a-t-il indiqué.

Seul impondérable avoué : les actes de démence comme celui de Neil Horan lors du marathon des Jeux olympiques d'Athènes en août 2004.

Affirmant «préparer le jugement dernier», ce prêtre d'origine irlandaise avait ceinturé le coureur brésilien Vanderlei Cordeiro de Lima alors que ce dernier comptait près de 30 secondes d'avance sur ses poursuivants. Le coureur avait terminé troisième.

«Si quelqu'un a l'envie irrésistible de se jeter sur le parcours, il peut malheureusement le faire», a indiqué Pekka Paakkanen, directeur des compétitions, dans la presse finlandaise.