La folie dans les rues de Vancouver
Amateurs dimanche, 28 févr. 2010. 15:50 mercredi, 11 déc. 2024. 12:28VANCOUVER, C.-B. - Le match finale du tournoi olympique de hockey masculin opposant dimanche le Canada aux États-Unis aura créé un engouement rarement vu, que ce soit à Vancouver ou ailleurs.
Dès
VANCOUVER, C.-B. - Le match finale du tournoi olympique de hockey masculin opposant dimanche le Canada aux États-Unis aura créé un engouement rarement vu, que ce soit à Vancouver ou ailleurs.
Dès huit heures, dimanche matin, les files d'attentes étaient longues et nombreuses devant les estaminets de la rue Robson, une des principales artères commerciales du centre-ville de Vancouver, même si ceux-ci n'étaient pas encore ouverts.
Même chose aux abords des BC Liquor Stores, équivalents britanno-colombiens de nos S.A.Q., où les gens se sont rendus pour faire des réserves. C'est que craignant des débordements, les autorités ont décidé de fermer ces commerces à compter de 14 heures. Les fêtards se sont donc assurés de ne pas manquer de carburant pour le reste de cette journée, que ce soit pour étancher leur trop plein de joie ou noyer leur chagrin. Le résultat du match nous dira si les gens auront eu le vin joyeux ou triste.
Qu'ils se rendaient au match ou dans un bar, les amateurs de hockey ont également rivalisé d'ingéniosité dans leur accoutrement. Plusieurs étaient vêtus du chandail de l'équipe nationale ou encore arboraient un maquillage rouge et blanc ou bleu, blanc et rouge, selon les allégeances. Les manufacturiers de chandails officiels et de drapeaux devraient connaître tout un premier trimestre 2010 si ce que l'on a vu à Vancouver s'est généralisé à la grandeur de l'Amérique du Nord.
Dans les gradins, ont pouvait apercevoir quelques grappes de partisans américains, mais les confrères qui ont assisté à la finale olympique de Salt Lake City opposant les deux mêmes clubs affirment qu'ils sont beaucoup moins nombreux que les partisans canadiens présents à ce match de février 2002. Une chose est certaine: ils sont noyés dans une mer de rouge ce dimanche.
Malheureusement, un tel engouement a aussi ses mauvais côtés. La circulation était très lourde dans le centre-ville et la sécurité omniprésente. Pour la première fois depuis le début du tournoi, les journalistes couvrant le match auront eu la mauvaise surprise de voir une très longue file d'attente aux points d'entrée qui leurs sont généralement réservés. Tout le monde, sans exception, devait se soumettre ce matin à une fouille et tous les sacs ont été passés au scanner.