La Fondation de l’athlète d’excellence (FAEQ) a conclu l'année 2021 en octroyant pas moins de 106 000 $ en bourses individuelles à 40 étudiants(es)-athlètes émérites lors d’une remise de bourses virtuelle organisée ce midi sur la plateforme Zoom.

Martin Lavigne, président de la Fondation, était content de pouvoir en quelque sorte jouer au Père Noël auprès des 40 boursiers(ères) et, surtout, de terminer l’année sur une bonne note en leur compagnie.

« La FAEQ est très fière de pouvoir poursuivre sa mission malgré la pandémie grâce à ses loyaux et généreux partenaires. Soutenir financièrement et accompagner les meilleurs étudiants et étudiantes-athlètes du Québec dans leur quête de réussites académique et sportive est notre raison d’être depuis plus de 35 ans », a-t-il souligné.

« Nos services d’accompagnement ont d’ailleurs été fort populaires dans la dernière année et c’est tant mieux. La Fondation tend en effet de plus en plus vers l’épanouissement global de ses boursiers et boursières, ne se limitant plus uniquement à leurs réussites académique et sportive. Nous désirons qu’ils puissent atteindre un certain équilibre et devenir des êtres humains pleinement épanouis », a conclu M. Lavigne.

Mercredi midi, 26 récipiendaires ont reçu une bourse d’excellence académique remise à des étudiants(es)-athlètes qui ont obtenu une moyenne de 80 % et plus dans leurs études récentes, alors que 14 lauréats(es) ont reçu une bourse de soutien à la réussite académique et sportive visant à promouvoir la bonne conciliation entre leur sport et leurs études. Voici un profil des lauréats.

Jefferson Alphonse / soccer / 3e bourse de la FAEQ
18 ans – Montréal (Anjou)
Soutien à la réussite académique et sportive     1500 $

> Membre de l’équipe des moins de 23 ans de l’Académie du Club de foot de Montréal.
> Étudie au DEC-BAC intégré en sciences comptables au Cégep Édouard-Montpetit.
> Jefferson est un défenseur central qui peut compter sur une bonne technique au pied. Il entend tout mettre en œuvre afin de parapher un premier contrat avec un club professionnel. Il veut concilier sport et études le plus longtemps possible. Il veut devenir comptable et avoir son propre bureau.

 

Gabriel Mendes Antinoro / soccer / 1re bourse de la FAEQ
17 ans – Saint-Constant
Excellence académique     1500 $

> Membre de l’équipe des moins de 23 ans de l’Académie du Club de foot de Montréal.
> Étudie en sciences humaines au Collège Dawson et a maintenu une moyenne académique de 83 % en 5e secondaire à l’École Lester B. Pearson.
> Gabriel affiche de belles habiletés techniques et est très rapide, ce qui lui permet de faire la différence en marquant des buts importants. Il espère évoluer chez les professionnels ainsi que jouer en Coupe du monde et en Ligue des champions. Il aimerait travailler dans le milieu sportif en tant que commentateur ou entraîneur et entend aussi œuvrer dans le monde des affaires.

 

Danaé Blais / patinage de vitesse sur courte piste / 2e bourse de la FAEQ
22 ans – Châteauguay
Excellence académique     4000 $

> Médaillée d’argent au relais à la Coupe du monde de Dordrecht, aux Pays-Bas, en novembre 2021 et 12e au 1500 m à la Coupe du monde de Nagoya, au Japon, en octobre 2021.
> A participé à ses premiers Championnats du monde en mars 2021.
> Étudie au baccalauréat en psychologie à l’Université du Québec à Montréal et a maintenu une moyenne académique de 84 % dans son parcours collégial en sciences humaines, profil individu, au Collège de Maisonneuve.
> Danaé analyse bien ce qui se passe en course, sait deviner ce que ses rivales feront et où se placer dans le peloton. Elle est en quête d’un billet olympique et espère aider l’équipe du relais à monter sur le podium aux Jeux de Pékin en 2022. Elle veut obtenir un doctorat en psychologie afin de pouvoir travailler avec des athlètes de haut niveau ou des enfants.

 

Jade Bordeleau / soccer / 1re bourse de la FAEQ
16 ans – Terrebonne
Excellence académique     1500 $

> Choisie pour participer à un camp d’identification de l’équipe canadienne des moins de 17 ans au Mexique, en décembre 2021.
> Membre du Programme EXCEL féminin de Soccer Québec.
> Étudie en 5e secondaire au programme sport-études de l’École Saint-Gabriel à Sainte-Thérèse et a maintenu une moyenne académique de 88 % en 4e secondaire.
> Jade peut compter sur d’excellentes frappes et est très rapide, que ce soit avec ou sans le ballon. Elle souhaite représenter le pays en compétitions internationales et obtenir une bourse d’études d’une université américaine. Elle a de l’intérêt pour le baccalauréat en biologie ou en chimie dans le but, un jour, d’étudier en médecine.

 

Antoine Briand / ski de fond / 2e bourse de la FAEQ
26 ans – Beaupré
Excellence académique     4000 $

> 4 fois parmi les 10 premiers dans les épreuves de la Coupe Nor-Am lors de la saison 2019-2020.
> Champion canadien au sprint style libre en mars 2019.
> Étudie en administration des affaires, concentration finance, à l’Université Laval et a maintenu une moyenne académique de 3,87 sur 4,33 (89 %) depuis le début de son parcours de premier cycle.
> Antoine peaufine sans relâche les mouvements de sa technique de ski et décortique les parcours afin d’optimiser ses courses. À son tableau de chasse, il souhaite ajouter une qualification pour les Jeux olympiques de 2022. Il veut travailler comme gestionnaire des finances d’une grande entreprise, rêvant de le faire pour une grande équipe européenne de soccer.

 

Renaud Caron / soccer / 1re bourse de la FAEQ
17 ans – Longueuil (Saint-Hubert)
Soutien à la réussite académique et sportive     1500 $

> Membre de l’équipe des moins de 23 ans de l’Académie du Club de foot de Montréal.
> Étudie en techniques de comptabilité et gestion au Collège de Maisonneuve et a maintenu une moyenne académique de 88 % en 5e secondaire au programme sport-études de l’École Édouard-Montpetit à Montréal.
> Renaud se démarque par sa grande soif de dépassement, ses longues frappes et ses courses. Il veut poursuivre son développement d’athlète tout en s’amusant et souhaite un jour signer un contrat avec une équipe professionnelle. Il aimerait travailler en comptabilité afin de gérer des contrats.

 

Matthew Catavolo / soccer / 3e bourse de la FAEQ
18 ans – Laval
Excellence académique     1500 $

> A participé à son premier camp professionnel avec le Club de foot de Montréal en février 2021 et s’est ensuite entraîné avec le CF Montréal pendant deux mois l’été dernier.
> Membre de l’équipe des moins de 23 ans de l’Académie du Club de foot de Montréal et en a été son meilleur buteur cette saison.
> Étudie au baccalauréat en finance de l’École de gestion John Molson de l’Université Concordia et a maintenu une moyenne académique de 90 % en 12e année à la Northern Pre-University de l’Ontario Virtual School.
> Matthew affiche une belle intelligence et créativité de jeu de même qu'une bonne vitesse d’enchaînement de ses dribbles. Il ambitionne de revêtir le maillot du CF Montréal en 2022 et de faire partie de l’équipe canadienne des moins de 20 ans. Il aimerait un jour diriger sa propre entreprise ou travailler dans le milieu du soccer.

 

Loïc Cloutier / soccer / 1re bourse de la FAEQ
17 ans – L'Île-Perrot
Soutien à la réussite académique et sportive     1500 $

> Membre de l’équipe des moins de 23 ans de l’Académie du Club de foot de Montréal.
> Étudie en sciences humaines au Cégep John Abbott.
> Loïc jouit de plusieurs atouts, étant rapide, puissant, bon avec le ballon et efficace défensivement. Il aspire à jouer pour l’équipe canadienne des moins de 20 ans en 2023 et à revêtir un jour le maillot du CF Montréal. Au terme de sa carrière de joueur, il aimerait être analyste ou commentateur sportif.

 

Abdel-Malick Daouda / soccer / 1re bourse de la FAEQ
17 ans – Brossard
Excellence académique     1500 $

> Membre de l’équipe des moins de 23 ans de l’Académie du Club de foot de Montréal.
> Étudie en 5e secondaire au Collège de Montréal et a maintenu une moyenne académique de 80 % en 4e secondaire.
> Abdel-Malick ne ménage pas ses efforts envers l’équipe et sa grande polyvalence en fait un atout précieux pour celle-ci. Son objectif à court terme est d’être un joueur dominant au sein de l’équipe des moins de 23 ans de l’Académie du CF Montréal pour commencer à s’entraîner avec les professionnels. Il souhaite éventuellement travailler dans le domaine du sport, peut-être comme agent de joueurs.

 

Tali Darsigny / haltérophilie (-59 kg) / 7e bourse de la FAEQ
23 ans – Saint-Simon
Soutien à la réussite académique et sportive     4000 $

> 5e aux Championnats panaméricains en novembre 2021.
> 9e aux Jeux olympiques de Tokyo en juillet 2020.
> Étudie au doctorat en chiropratique à l’Université du Québec à Trois-Rivières.
> Tali est vraiment disciplinée et organisée en plus d’être est très constante dans ses mouvements. Elle espère remporter la médaille d’or aux Jeux du Commonwealth de 2022 et se qualifier pour les Jeux olympiques de Paris, en 2024. Elle prévoit devenir chiropraticienne sportive, suivre des équipes dans des compétitions et avoir sa propre clinique.

 

Béatrice Daviault / sports équestres / 4e bourse de la FAEQ
21 ans – Saint-Damase
Excellence académique     2000 $

> 1re avec Cassonad (cheval de 10 ans) dans la Coupe de saut (1,35 m) et 8e du Grand Prix (1,40 m) à la Classique estivale de Bécancour en août 2021.
> 6e avec Cassonad (cheval de 10 ans) du Grand Prix moins de 25 ans (1,40 m) et 7e du Grand Prix 35 000 $ (1,40 m) à la Classique d’été du parc équestre Caledon, à Palgrave, en août 2021.
> Étudie au doctorat en médecine à l’Université de Montréal, au campus de la Mauricie, et a maintenu une moyenne académique de 4,057 sur 4,300 (94 %) depuis le début de son parcours universitaire.
> Béatrice calcule facilement ses distances aux sauts afin de bien les exécuter et sait reconnaître efficacement les parcours. Elle se fixe comme buts à long terme de participer à des Grands Prix de la fédération internationale et de représenter le Canada à la Coupe des nations. Elle veut évidemment devenir médecin, si possible dans une spécialité comme la dermatologie.

 

Alex-Ann Desrosiers-Gamache / baseball / 1re bourse de la FAEQ
16 ans – Saint-Antonin
Excellence académique     4000 $

> A joué au sein de l’équipe du Québec féminine des moins de 16 ans pour un deuxième été de suite.
> Fait partie de la toute première cohorte féminine de l’Académie de baseball du Canada.
> Étudie en 5e secondaire, en ligne, à l’Académie les Estacades et a maintenu une moyenne académique de 84 % en 4e secondaire.
> Alex-Ann s’investit beaucoup dans le baseball et a une grande soif d’apprendre, elle est toujours prête à sauter sur le terrain. Elle souhaite faire partie des meilleures joueuses de baseball au pays et participer à la Coupe du monde. Elle a un intérêt marqué envers les animaux et aimerait devenir vétérinaire. Elle étudiera au cégep en techniques de santé animale ou en sciences de la nature.

 

Félix Dolci / gymnastique artistique / 8e bourse de la FAEQ
19 ans – Laval
Soutien à la réussite académique et sportive     4000 $

> Médaillé d’or aux exercices au sol et d’argent à la barre fixe à la Coupe du monde de Mersin, en Turquie, en septembre 2021.
> Médaillé de bronze à la barre fixe et au saut à la Coupe du monde de Koper, en Slovénie, en septembre 2021.
> Étudie en arts, lettres et communication, profil communication (médias), au Collège Montmorency.
> Félix est un travailleur acharné, qui ne se décourage jamais, et bénéficie d’une bonne orientation dans l’espace. Il désire mettre la main sur des titres de champion canadien, monter sur le podium aux compétitions d’envergure et participer aux Jeux olympiques de Paris. Il veut travailler dans le domaine des communications, peut-être comme porte-parole d’une compagnie ou dans le milieu télévisuel.

 

Steven Dubois / patinage de vitesse sur courte piste / 3e bourse de la FAEQ
24 ans – Terrebonne (Lachenaie)
Soutien à la réussite académique et sportive     4000 $

> Médaillé d’argent au 500 m à la Coupe du monde de Dordrecht, aux Pays-Bas, en novembre 2021.
> Médaillé d’or au relais des Coupes du monde de Debrecen, en Hongrie, et de Nagoya, au Japon, à l’automne 2021.
> Étudiait en sciences de la nature au Collège de Maisonneuve et compte poursuivre ses études au baccalauréat en microbiologie.
> Steven comprend bien la mécanique des mouvements de son corps, ce qui lui permet d’afficher une très belle technique. Il ambitionne de remporter des médailles aux Jeux olympiques de 2022. Il est intéressé par la biologie, surtout celle des animaux, et rêve de devenir vétérinaire.

 

Gabriel Dufresne / ski acrobatique (bosses) / 6e bourse de la FAEQ
25 ans – Repentigny
Soutien à la réussite académique et sportive     4000 $

> 19e en duels à sa première participation aux Championnats du monde en mars 2021.
> 13e en simple à la Coupe du monde d’Idre Fjall, en Suède, en décembre 2020.
> Étudie en sciences humaines au Cégep à distance.
> Gabriel est un skieur complet, étant rapide, bon dans les sauts et doté d’une belle technique dans les bosses. Il se fixe comme objectifs de se classer parmi les 12 meilleurs au monde et de participer aux Jeux olympiques de Pékin. Il aimerait continuer ses études en administration pour éventuellement travailler dans le milieu des affaires.

William Émard / gymnastique artistique / 4e bourse de la FAEQ

21 ans – Laval

Excellence académique     4000 $

> 7e aux anneaux ainsi que 8e au saut et au concours complet aux Championnats du monde en octobre 2021.
> Médaillé d’or au saut, d’argent aux anneaux et de bronze aux exercices au sol à la Coupe du monde de Mersin, en Turquie, ainsi que médaillé d’argent aux exercices au sol à la Coupe du monde de Koper, en Slovénie, en septembre 2021.
> Étudie à l’Université de Montréal en tant qu’étudiant libre et a maintenu une moyenne académique de 4,13 sur 4,30 (96 %) au baccalauréat en kinésiologie à l’Université de Montréal aux sessions d’automne 2020 et d’hiver 2021.
> William se démarque par son travail acharné, son perfectionnisme et sa bonne capacité d’analyse de ses performances. Pour 2022, il désire s’illustrer aux Jeux du Commonwealth et aux mondiaux, tandis que les Jeux olympiques de 2024 sont dans sa ligne de mire. Il est intéressé par les domaines des finances, du marketing et du design, mais reste indécis quant à son futur métier.

Liliane Gagnon / ski de fond / 4e bourse de la FAEQ
18 ans – Québec (Charlesbourg)

Excellence académique     4000 $

> 42e au 5 kilomètres style libre aux Championnats du monde juniors en février 2021.
> 23e au sprint style libre aux Jeux olympiques de la jeunesse en janvier 2020.
> Étudie en sciences humaines, profil administration, au Cégep Garneau et a maintenu une moyenne académique de 81 % depuis le début de son parcours collégial.
> Liliane s’illustre davantage en style libre, tant dans les épreuves de courte que de longue distance. Elle veut obtenir un résultat parmi les 20 premières aux Championnats du monde juniors cette saison et éventuellement participer aux Coupes et Championnats du monde. Rêvant des Jeux olympiques, elle prévoit poursuivre ses études en psychologie ou en criminologie.

 

François Gauthier-Drapeau / judo (-81 kg) / 1re bourse de la FAEQ
23 ans – Alma

Excellence académique     4000 $

> Médaillé de bronze au Grand Chelem de Bakou, en Azerbaïdjan, en novembre 2021.
> Médaillé de bronze à l’Open européen de Malaga, en Espagne, en octobre 2021.
> Étudie au baccalauréat en génie physique à Polytechnique Montréal et a maintenu une moyenne académique de 3,31 sur 4,00 (83 %) depuis le début de son parcours universitaire.
> François jouit d’une excellente condition physique, gère bien le stress et sait utiliser les bonnes stratégies aux moments opportuns. Son objectif principal est de décrocher un laisser-passez olympique pour les Jeux de Paris. Il entend étudier à la maîtrise en génie et compte devenir ingénieur, en plus d’enseigner aux niveaux collégial et universitaire.

 

Leo Grandbois / ski de fond / 7e bourse de la FAEQ
22 ans – Sherbrooke (Lennoxville)
Soutien à la réussite académique et sportive     4000 $

> 7e au 10 km style libre à la Coupe Nor-Am disputée à Gatineau, en décembre 2019.
> Médaillé de bronze au 15 km style libre dans la catégorie junior aux Championnats canadiens en mars 2019.
> Étudie en sciences humaines au Cégep à distance.
> Leo est constamment en quête d’excellence et se démarque plus particulièrement en pas de patin, le style libre. Il souhaite participer aux Jeux olympiques de Pékin et aux Championnats du monde des moins de 23 ans. Il veut travailler dans le monde des affaires, domaine qui l’intéresse énormément, peut-être en fondant une compagnie spécialisée dans les structures de bois.

 

Mathias Guillemette / cyclisme sur piste / 2e bourse de la FAEQ
19 ans – Trois-Rivières
Soutien à la réussite académique et sportive     4000 $

> Médaillé d’argent à la poursuite par équipe avec la délégation canadienne à la Coupe des nations disputée à Cali, en Colombie, en septembre 2021.
> 5e à la poursuite individuelle et 7e à la course par élimination à la Coupe des nations disputée à Cali, en Colombie, en septembre 2021.
> Étudie au tremplin DEC au Cégep à distance.
> Mathias est très agile sur son vélo et peut compter sur une belle confiance en lui. Il rêve d’être couronné champion mondial et de prendre part aux Jeux olympiques de Paris, en 2024. Il entend éventuellement terminer ses études en techniques policières.

 

Matisse Hébert / soccer / 1re bourse de la FAEQ
17 ans – Saint-Jérôme
Soutien à la réussite académique et sportive    
1500 $

> A eu la chance de s’entraîner avec le Club de foot de Montréal lors de la dernière saison.
> Membre de l’équipe des moins de 23 ans de l’Académie du Club de foot de Montréal.
> Étudie en sciences humaines, profil administration, au Collège Montmorency.
> Matisse est très bon dans les jeux aériens, communique bien avec ses coéquipiers et réussit de belles passes grâce à son jeu de pieds. Il vise à se retrouver au camp du CF Montréal en janvier et à montrer son savoir-faire chez les professionnels éventuellement. Il aimerait diriger une compagnie et même mettre sur pied sa propre compagnie.

 

Maël Henry / soccer / 1re bourse de la FAEQ
17 ans – Montréal (Ahuntsic-Cartierville)
Soutien à la réussite académique et sportive     1500 $

> Membre de l’équipe des moins de 23 ans de l’Académie du Club de foot de Montréal.
> Étudie en sciences humaines, profil sport et société, au Collège de Rosemont.
> Maël affiche une belle dextérité quand il a le ballon et une belle qualité de passes, en plus de faire preuve d’intelligence dans son jeu. La signature d’un premier contrat professionnel est dans sa ligne de mire ainsi qu’une sélection de la part de l’équipe canadienne. Il veut rester impliqué dans le soccer une fois sa carrière d’athlète derrière lui, en tant qu’entraîneur, préparateur physique, recruteur ou analyste.

 

Aurélie Jacob-Verreault / basketball en fauteuil roulant / 5e bourse de la FAEQ
20 ans – Lévis (Saint-Nicolas)
Soutien à la réussite académique et sportive     4000 $

> Championne canadienne senior avec l’équipe féminine du Québec en avril 2019.
> Médaillée de bronze avec l’équipe du Québec aux Jeux du Canada de Red Deer en mars 2019.
> Étudie en gestion des affaires, profil entrepreneurial, à l’Université de l’Alabama.
> Aurélie est rapide, compte sur un bon lancer, joue de façon intense et sait motiver ses coéquipières. Elle souhaite conserver le titre national avec l’équipe québécoise et jouer avec l’équipe canadienne aux Jeux olympiques de 2024. Elle souhaite mettre sur pied sa propre organisation à but non lucratif afin de fournir des fauteuils roulants à des centres de réadaptation un peu partout dans le monde.

 

Yassine Kassis / volleyball / 1re bourse de la FAEQ
25 ans – Montréal (Côte-des-Neiges—Notre-Dame-de-Grâce)

Excellence académique     2000 $

> Médaillé d’or avec l’équipe de la Tunisie au Championnat de la Confédération africaine de volleyball (CAVB) en septembre 2021.
> Évolue comme libéro pour les Carabins de l’Université de Montréal.
> Étudie à la maîtrise en informatique, avec une spécialisation en apprentissage automatique, à l’Université de Montréal dans le cadre d’un programme du Mila et a maintenu une moyenne académique de 3,85 sur 4,30 (90 %) depuis le début de son parcours de deuxième cycle.
> Yassine est un athlète très calme et stable dans son jeu, de précieux atouts pour son équipe dans les moments stressants et critiques. Il veut gagner les titres universitaires du RSEQ et de U SPORTS avec les Carabins et aider la formation tunisienne à obtenir un bon résultat au prochain mondial. Il aimerait évoluer chez les professionnels tout en occupant un emploi dans le domaine de l’apprentissage automatique.

 

Kaylee Koehler / ski acrobatique (bosses) / 6e bourse de la FAEQ
17 ans – Québec (Sainte-Foy – Sillery – Cap-Rouge)
Excellence académique     4000 $

> Médaillée d’or en duels à Killington, au Vermont, en mars 2020 et en simple à Val Saint-Côme en février 2020 lors de la saison 2019-2020 des Coupes Nor-Am.
> 12e en simple et 7e en duels aux Championnats du monde juniors en avril 2019.
> Étudie au tremplin DEC au Cégep de Sainte-Foy et a maintenu une moyenne académique de 92 % en 5e secondaire au programme sport-études de l’École Cardinal-Roy.
> Kaylee skie pour le plaisir, sans se mettre de pression, et le fait de façon agressive. Le premier rang au classement des épreuves de la Coupe Nor-Am est son prochain objectif, alors qu’une place au sein de l’équipe canadienne est son but à long terme. Les mathématiques, les sciences et la psychologie intéressent celle qui prévoit étudier à l’université une fois ses skis accrochés.

 

Coralie Lallier / soccer / 1re bourse de la FAEQ
16 ans – Longueuil (Saint-Hubert)

Excellence académique     1500 $

> Choisie pour participer à un camp d’identification de l’équipe canadienne des moins de 17 ans au Mexique, en décembre 2021.
> Membre du Programme EXCEL féminin de Soccer Québec.
> Étudie en 5e secondaire au programme sport-études du Collège Français à Longueuil et a maintenu une moyenne académique de 96 % en 3e secondaire.
> Coralie est une gardienne très active devant son but, très bonne techniquement et qui communique bien avec ses coéquipières. Son objectif à court terme est de participer à la Coupe du monde des moins de 17 ans à l’automne 2022, tandis qu’elle désire faire partie de l’équipe canadienne senior à long terme. Elle se voit bien œuvrer dans le domaine de l’ingénierie aérospatiale et rêve de travailler à la NASA.

 

Rosemarie Leblanc / soccer / 2e bourse de la FAEQ
15 ans – Berthierville
Excellence académique     1500 $

> Championne des séries éliminatoires dans la catégorie des 15 ans et moins de la Ligue de soccer élite du Québec avec le club Union Lanaudière-Sud à l’été 2021.
> Membre du Programme EXCEL féminin de Soccer Québec.
> Étudie en 4e secondaire au programme sport-études de l’École Saint-Gabriel à Sainte-Thérèse et a maintenu une moyenne académique de 95 % en 3e secondaire.
> Rosemarie est une gardienne de but qui peut compter sur une bonne impulsion dans ses plongeons et sur de bons réflexes. Elle espère être retenue dans le programme des équipes canadiennes ainsi que jouer et étudier à l’université. Elle désire occuper un emploi en lien avec les mathématiques.

 

Mathieu Lelièvre / parahockey / 4e bourse de la FAEQ
16 ans – Donnacona
Soutien à la réussite académique et sportive     4000 $

> Médaillé d’or à la Coupe Cruisers en novembre 2021 avec le Transat de Montréal.
> Fait partie de l’équipe du Québec.
> Étudie en 5e secondaire au programme sport-études de l’École de Donnacona.
> Mathieu a une bonne capacité d’adaptation selon le style de jeu de ses adversaires, qu’il soit physique, rapide ou autre. Il aspire à la victoire au Championnat canadien et à une place au sein de l’équipe canadienne de développement. Animé par le rêve paralympique, il continuera ses études dans le but de travailler dans le domaine sportif, comme journaliste ou chroniqueur.

 

Hubert Marcotte / patinage de vitesse sur longue piste / 4e bourse de la FAEQ
21 ans – Québec (Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge)

Soutien à la réussite académique et sportive     4000 $

> 5e au classement général des Championnats du monde juniors en février 2020.
> Vice-champion canadien junior aux épreuves de 500, 1000 et 1500 m en janvier 2020.
> Étudie au baccalauréat en travail social à l’Université Laval.
> Hubert a une facilité à mettre en application les points techniques l’aidant à améliorer son patinage. Maintenant en compétition chez les seniors, il s’entraîne en vue d’être sélectionné pour des courses internationales. Rêvant aux Jeux olympiques, il est intéressé par les métiers d’infirmier, de psychoéducateur et de travailleur social.

 

Nassim Nouajaa / soccer / 1re bourse de la FAEQ
17 ans – Québec (Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge)
Excellence académique     1500 $

> Membre de l’équipe des moins de 23 ans de l’Académie du Club de foot de Montréal.
> Étudie en sciences humaines au Cégep Vanier et a maintenu une moyenne académique de 83 % en 5e secondaire à l’École Antoine-de-Saint-Exupéry de Montréal.
> Nassim est particulièrement doué dans son jeu de passes et sait rebondir après avoir vécu des situations compliquées. Il souhaite signer un contrat avec une équipe professionnelle et se retrouver au sein d’une formation championne de la Ligue des champions. Le domaine de l’immobilier suscite son intérêt et il aimerait y travailler comme entrepreneur.

 

Janet Okeke / soccer / 1re bourse de la FAEQ
15 ans – Laval
Excellence académique     1500 $

> Choisie pour participer à un camp d’identification de l’équipe canadienne des moins de 17 ans au Mexique, en décembre 2021.
> Membre du Programme EXCEL féminin de Soccer Québec.
> Étudie en 4e secondaire au programme sport-études de l’École Georges-Vanier de Laval et a maintenu une moyenne académique de 86 % en 3e secondaire.
> Janet préconise un style de jeu physique, ce qui lui permet de se démarquer quand les ballons sont dans les airs. Elle vise à court terme de faire partie des équipes canadiennes et à long terme d’évoluer chez les professionnelles. Les sciences informatiques, la médecine dentaire ou les finances sont des domaines d’études qui l’intéressent.

 

Rosalie Olou / soccer / 1re bourse de la FAEQ
16 ans – Blainville
Excellence académique     1500 $

> Ballon d’or dans la catégorie des 16 ans et moins de la Ligue de soccer élite du Québec avec le club de Blainville à l’été 2021.
> Membre du Programme EXCEL féminin de Soccer Québec.
> Étudie en 5e secondaire au programme sport-études de l’École Saint-Gabriel à Sainte-Thérèse et a maintenu une moyenne académique de 93 % en 4e secondaire.
> Rosalie jouit d’une belle intelligence de jeu, en plus de se démarquer à l’attaque. Elle souhaite conjuguer études et soccer dans les prochaines années, de même que faire partie du programme des équipes canadiennes. Les sciences en général et particulièrement la médecine sont les domaines qui retiennent le plus son attention présentement.

 

Ethan Pitman / plongeon / 1re bourse de la FAEQ
24 ans – Montréal (Ville-Marie)
Excellence académique     4000 $

> 3e au 10 m aux sélections de l’équipe canadienne en juillet 2021.
> Médaillé d’argent au 10 m au Grand Prix de Rostock, en Allemagne, en février 2020.
> Étudie au diplôme d'études supérieures spécialisées en comptabilité (CPA) à l’Université Concordia et a maintenu une moyenne académique de 92 % aux sessions d’hiver et d’été 2021 au baccalauréat en comptabilité.
> Ethan réussit à effectuer des plongeons qui ne génèrent vraiment pas beaucoup d’éclaboussures, un avantage certain dans son sport. Son objectif principal est de tout mettre en œuvre afin de se qualifier pour les Jeux olympiques de 2024. Il entend devenir comptable professionnel agréé et travailler au sein d’une firme spécialisée dans les audits et les impôts.

 

Félicia Roy / soccer / 2e bourse de la FAEQ
15 ans – Saint-Bruno-de-Montarville
Excellence académique     1500 $

> Choisie pour participer à un camp d’identification de l’équipe canadienne des moins de 17 ans au Mexique, en décembre 2021.
> Ballon d’or dans la catégorie des 15 ans et moins de la Ligue de soccer élite du Québec avec le club de Brossard à l’été 2021.
> Membre du Programme EXCEL féminin de Soccer Québec.
> Étudie en 4e secondaire au programme sport-études du Collège Français à Longueuil et a maintenu une moyenne académique de 86 % en 3e secondaire.
> Félicia excelle en défensive, jouit d’une belle vision du jeu et d’une bonne endurance en plus de bien anticiper les actions de ses rivales. Elle désire s’illustrer lors du camp de sélection de l’équipe canadienne des moins de 17 ans. Intéressée par les mathématiques et les sciences, elle souhaite travailler dans le domaine sportif, peut-être comme massothérapeute.

 

Christina Salama / soccer / 2e bourse de la FAEQ
15 ans – Montréal (Pierrefonds-Roxboro)
Excellence académique     1500 $

> Membre du Programme EXCEL féminin de Soccer Québec.
> Étudie en 4e secondaire au programme sport-études de l’École des Sources et a maintenu une moyenne académique de 84 % en 3e secondaire.
> Christina est rapide en possession du ballon et effectue des bons centres, des belles passes et des bons tirs. Elle ambitionne de revêtir le maillot à la feuille d’érable et d’évoluer chez les professionnelles en Europe. Elle poursuivra ses études tout en jouant au soccer avec l’idée de devenir dentiste.

 

Anaïs Sandy Stephen / soccer / 1re bourse de la FAEQ
16 ans – Laval
Excellence académique     1500 $

> Choisie pour participer à un camp d’identification de l’équipe canadienne des moins de 17 ans au Mexique, en décembre 2021.
> Membre du Programme EXCEL féminin de Soccer Québec.
> Étudie en 5e secondaire au programme sport-études de l’École Saint-Gabriel à Sainte-Thérèse et a maintenu une moyenne académique de 81 % en 4e secondaire.
> Anaïs est rapide et efficace pour mettre de la pression sur ses adversaires, en plus d’afficher une belle finition dans ses actions. Elle veut faire partie de l’équipe du Québec aux Jeux du Canada de 2022 et, par la suite, des équipes du programme canadien pour des compétitions internationales. Elle compte poursuivre son cheminement académique avec l’idée de devenir architecte.

 

Liana Emma Tarasco / soccer / 1re bourse de la FAEQ
14 ans – Laval
Excellence académique     1500 $

> Membre du Programme EXCEL féminin de Soccer Québec.
> Étudie en 3e secondaire au programme sport-études de l’École Lester B. Pearson et a maintenu une moyenne académique de 89 % en 2e secondaire.
> Liana peut compter sur une excellente vision du jeu et sait utiliser les bonnes stratégies aux moments opportuns. Elle ambitionne d’être sélectionnée au sein de l’équipe canadienne des moins de 17 ans et rêve de représenter le pays aux Jeux olympiques. Elle désire étudier à l’étranger, et ce, jusqu’à la maîtrise.

 

Katerina Vassilounis / soccer / 1re bourse de la FAEQ
16 ans – Saint-Lazare
Excellence académique     1500 $

> Choisie pour participer à un camp d’identification de l’équipe canadienne des moins de 17 ans au Mexique, en décembre 2021.
> Membre du Programme EXCEL féminin de Soccer Québec.
> Étudie en 5e secondaire au programme sport-études de l’École John Rennie et a maintenu une moyenne académique de 86 % en 4e secondaire.
> Katerina possède une bonne vision et intelligence du jeu, en plus d’afficher beaucoup de résilience et une excellente exécution technique. Elle se fixe comme buts d’être retenue au sein de l’équipe canadienne des moins de 17 ans et d’obtenir une bourse d’une université américaine. Rêvant de jouer chez les professionnelles en Europe, elle étudiera en sciences humaines au cégep et continuera en criminologie à l’université.

 

Eliana-Ruobing Zhang / badminton / 5e bourse de la FAEQ
20 ans – Montréal (L'Île-Bizard – Sainte-Geneviève)
Excellence académique     4000 $

> Médaillée de bronze en simple et en double mixte chez les moins de 19 ans aux Championnats panaméricains juniors en juillet 2019.
> Médaillée d’or aux Championnats panaméricains juniors par équipe en juillet 2019.
> Étudie au doctorat en médecine à l’Université McGill et a maintenu une moyenne académique de 94 % à la session d’hiver 2021 en sciences de la nature au Collège Marianopolis.
> Eliana utilise régulièrement des coups inusités et trompeurs. Ses choix de jeux inattendus en font une rivale redoutable. Elle veut atteindre les finales aux prochains Championnats canadiens et gagner la médaille d’or aux Jeux panaméricains de 2023. Elle poursuit ses études pour devenir médecin et est intéressée par l’otorhinolaryngologie comme spécialisation.

Tableau des 40 récipiendaires de bourses de la FAEQ

Nom

Discipline

Âge

Montant

*

Ville

École

Jefferson Alphonse

soccer

18

1500 $

S

Montréal (Anjou)

Cégep Édouard-Montpetit

Gabriel Mendes Antinoro

soccer

17

1500 $

EX

Saint-Constant

Collège Dawson

Danaé Blais

patinage de vitesse sur courte piste

22

4000 $

EX

Châteauguay

Université du Québec à Montréal

Jade Bordeleau

soccer

16

1500 $

EX

Terrebonne

École secondaire Saint-Gabriel

Antoine Briand

ski de fond

26

4000 $

EX

Beaupré

Université Laval

Renaud Caron

soccer

17

1500 $

EX

Longueuil (Saint-Hubert)

Collège de Maisonneuve

Matthew Catavolo

soccer

18

1500 $

EX

Laval

Université Concordia

Loïc Cloutier

soccer

17

1500 $

S

L'Île-Perrot

Cégep John Abbott

Abdel-Malick Daouda

soccer

17

1500 $

EX

Brossard

Collège de Montréal

Tali Darsigny

haltérophilie
(-59 kg)

23

4000 $

S

Saint-Simon

Université du Québec à Trois-Rivières

Béatrice Daviault

sports équestres

21

2000 $

EX

Saint-Damase

Université de Montréal

Alex-Ann Desrosiers-Gamache

baseball

16

4000 $

EX

Saint-Antonin

Académie les Estacades

Félix Dolci

gymnastique artistique

19

4000 $

S

Laval

Collège Montmorency

Steven Dubois

patinage de vitesse sur courte piste

24

4000 $

S

Terrebonne (Lachenaie)

Collège de Maisonneuve

Gabriel Dufresne

ski acrobatique (bosses)

25

4000 $

S

Repentigny

Cégep à distance

William Émard

gymnastique artistique

21

4000 $

EX

Laval

Université de Montréal

Liliane Gagnon

ski de fond

18

4000 $

EX

Québec (Charlesbourg)

Cégep Garneau

François Gauthier-Drapeau

judo (-81 kg)

23

4000 $

EX

Alma

Polytechnique Montréal

Leo Grandbois

ski de fond

22

4000 $

S

Sherbrooke (Lennoxville)

Cégep à distance

Mathias Guillemette

cyclisme sur piste

19

4000 $

S

Trois-Rivières

Cégep à distance

Matisse Hébert

soccer

17

1500 $

S

Saint-Jérôme

Collège Montmorency

Maël Henry

soccer

17

1500 $

S

Montréal (Ahuntsic-Cartierville)

Collège de Rosemont

Aurélie Jacob-Verreault

basketball en fauteuil roulant

20

4000 $

S

Lévis (Saint-Nicolas)

Université de l’Alabama

Yassine Kassis

volleyball

25

2000 $

EX

Montréal (Côte-des-Neiges—Notre-Dame-de-Grâce)

Université de Montréal

Kaylee Koehler

ski acrobatique (bosses)

17

4000 $

EX

Québec (Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge)

Cégep de Sainte-Foy

Coralie Lallier

soccer

16

1500 $

EX

Longueuil (Saint-Hubert)

Collège Français

Rosemarie Leblanc

soccer

15

1500 $

EX

Berthierville

École secondaire Saint-Gabriel

Mathieu Lelièvre

parahockey

16

4000 $

S

Donnacona

École secondaire de Donnacona

Hubert Marcotte

patinage de vitesse sur longue piste

21

4000 $

S

Québec (Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge)

Université Laval

Nassim Nouajaa

soccer

17

1500 $

EX

Québec (Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge)

Cégep Vanier

Janet Okeke

soccer

15

1500 $

EX

Laval

École secondaire Georges-Vanier

Rosalie Olou

soccer

16

1500 $

EX

Blainville

École secondaire Saint-Gabriel

Ethan Pitman

plongeon

24

4000 $

EX

Montréal (Ville-Marie)

Université Concordia

Félicia Roy

soccer

15

1500 $

EX

Saint-Bruno-de-Montarville

Collège Français

Christina Salama

soccer

15

1500 $

EX

Montréal (Pierrefonds-Roxboro)

École secondaire des Sources

Anaïs Sandy Stephen

soccer

16

1500 $

EX

Laval

École secondaire Saint-Gabriel

Liana Emma Tarasco

soccer

14

1500 $

EX

Laval

École secondaire Lester B. Pearson

Katerina Vassilounis

soccer

16

1500 $

EX

Saint-Lazare

École secondaire John Rennie

Eliana-Ruobing Zhang

badminton

20

4000 $

EX

Montréal (L'Île-Bizard - Sainte-Geneviève)

Université McGill

nom à venir

soccer

 

1500 $

 

 

 

* EX : excellence académique / S : soutien à la réussite académique et sportive