PARIS - La Fédération française des sports de glace (FFSG) a proposé à la fédération internationale (ISU) d'organiser au Japon, où les Mondiaux de patinage artistique 2011 viennent d'être annulés, ceux de 2012 qui devaient initialement se tenir en France.

"Nous avons tous un coeur", a déclaré le Président de la FFSG Didier Gailhaguet dans un communiqué, "et nous sommes solidaires du Japon, des Japonais comme de la fédération japonaise de patinage dans ces moments cruels qui les frappent et qui leur a interdit de tenir les Mondiaux 2011."

"La solution que nous proposons à l'ISU pourrait être de nature à donner à cette fédération, en lui laissant davantage de temps pour sa préparation, la possibilité de se remettre des graves évènements actuels" poursuit le communiqué.

"Nous sommes certains que l'ISU trouvera les bonnes solutions pour 2011 et les années qui suivent", conclut-il.

L'ISU avait pris acte lundi du renoncement définitif des Japonais à organiser les Mondiaux 2011 en raison des conséquences du séisme du 11 mars et des risques nucléaires, et avait indiqué chercher une solution dans l'urgence pour les relocaliser.

Un appel à candidature courant jusqu'à mardi 22 mars au soir, avait été lancé pour trouver un autre site capable d'accueillir la compétition avant la fin mai. La Fédération russe de patinage artistique a indiqué mardi avoir adressé à la Fédération internationale (ISU) une demande pour organiser les Mondiaux 2011 de patinage artistique du 25 avril au 1er mai.

Les Mondiaux 2012 devaient se tenir en France, dans une ville qui restait à choisir entre Nice et Montpellier.