La puissante machine de la Russie a amorcé avec brio son tournoi olympique en disposant facilement de la Lettonie au compte de 8 à 2 aux Jeux olympiques de Vancouver.


Les nombreux canons offensifs



La puissante machine de la Russie a amorcé avec brio son tournoi olympique en disposant facilement de la Lettonie au compte de 8 à 2 aux Jeux olympiques de Vancouver.


Les nombreux canons offensifs de l'équipe russe ont ouvert le feu sans hésiter. La Russie a notamment inscrit trois buts en 2 :05 dans les premiers instants du dernier tiers.

Alexander Ovechkin n'a pas raté son départ aux Jeux de Vancouver avec deux buts alors qu'Evgeni Malkin et Alexander Radulov ont battu le gardien Edgars Masalskis à une occasion chacun.

Les autres buts de la troupe russe appartiennent à Danis Zaripov (deux fois) et Aleksey Morozov.

Le défenseur Andrei Markov était en uniforme après avoir raté les deux derniers matchs du Canadien. Il n'a pas été utilisé à outrance, mais il a amassé une mention d'aide.

«Je me sens pas si mal, a admis Markov à RDS. Je dois remercier les soigneurs du Canadien et ceux de l'équipe russe pour leur travail.»

La formation russe a légèrement ralenti en deuxième période avec une production d'un seul but, mais le tout s'est replacé au dernier tiers durant lequel Evgeny Nabokov a accordé deux buts à la Lettonie.

Du côté négatif, le jeu de puissance la Russie a été peu productif avec un but en huit tentatives.

La Russie et la Lettonie évoluent dans le groupe B en compagnie de la République tchèque et de la Slovaquie.

Une première période explosive

Contrairement aux Etats-Unis et au Canada, la Russie n'a pas perdu de temps pour briser la glace. Zaripov a parti le bal en touchant la cible dès la troisième minute de jeu grâce à une superbe passe du vétéran Sergei Fedorov.

Radulov a doublé l'avance des siens en étant très vif pour sauter sur un retour de lancer à l'embouchure du filet.

Ovechkin a ajouté son grain de sel en obtenant le troisième but. Il doit remercier son coéquipier Alexander Semin qui a arraché la rondelle au défenseur Guntis Galvins. Ovechkin a ensuite décoché un puissant tir frappé.

Malkin a enfilé le seul but de la période médiane quand il a récupéré un retour de lancer d'Ilya Kovalchuk devant le filet letton.

La Lettonie a repris espoir dès la 33e seconde de la dernière période quand Herberts Vasiljevs a évité un jeu blanc à son équipe.

Ce but a toutefois fouetté les Russes qui ont répliqué avec trois buts rapides. Ovechkin a d'abord mystifié le gardien adverse avec un véritable « laser » dans la partie supérieure.

Zaripov est revenu à la charge avant que Kovalchuk complète une belle passe de Malkin en provenance de derrière le filet.


Les Lettons semblaient anéantis, mais Girts Ankipans a démontré qu'il possédait également un lancer redoutable qui n'a laissé aucune chance à Nabokov.

Morozov s'est offert un cadeau pour son 33e anniversaire en complétant la marque.